iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

L’À-venir de la Commune dans Al gran sole carico d’amore de Luigi Nono (1975)

le par Stéphane Hervé

Pages : 1 2 3 4 5

Conclure sur le « messianisme » et sur l’eschatologie de Al gran sole carico d’amore aurait assurément déplu à Luigi Nono, même si nous empruntons ces notions aux analyses derridiennes de la persistance spectrale de l’idée communiste. Pour autant, s’il s’attache à figurer la Commune sur la scène lyrique, ce n’est pas tant, en dépit de ses déclarations, pour se livrer au jeu des analogies possibles avec les insurrections postérieures, ni même pour faire l’examen critique des erreurs de la révolution parisienne (à l’exception de la séquence portant sur la pertinence de la marche sur Versailles, sur les atermoiements funestes des communards, ces erreurs ne sont pas envisagées, contrairement à ce qui se passe dans les analyses de Marx et de Lénine et dans la pièce de Brecht), mais davantage pour saisir l’événement inaugural des révolutions sociales, dans l’ouverture des possibles insurrectionnels. Si « l’œuvre de la Commune n’est pas morte » comme l’affirme LénineV. I. Lénine, Œuvres, op. cit., p. 140, sa persistance ne relève pas tant du souvenir glorieux, mais de son inachèvement : elle est toujours à venir, elle est une promesse.

Stéphane Hervé

 

Bibliographie
Feynerou Laurent, Musique et dramaturgie, Esthétique de la représentation au XXe siècle, Publications de la Sorbonne, « Série Esthétique n°7 », 2003, 846 p.
Mila Massimo – Nono Luigi, Nulla di oscuro tra noi. Lettere 1952-1988, Il Saggiatore, 2010, 365 p.
Nono Luigi, Al gran sole carico d’amore, Ricordi, Milan, 1977, 79 p.
Nono Luigi, Écrits, Contrechamps Éditions, Genève 2007, 720 p.
Photographies du spectacle

Pages : 1 2 3 4 5

Pour citer cet article : Stéphane Hervé, « L’À-venir de la Commune dans Al gran sole carico d’amore de Luigi Nono (1975) », Revue Théâtre(s) politique(s), n°1, 03/2013 – URL : https://theatrespolitiques.fr/2013/03/la-venir-de-la-commune-dansal-gran-sole-carico-damorede-luigi-nono/

Documents attachés