iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

La Commune ici et maintenant. Le Printemps 71 d’Arthur Adamov (1960)

le par Nathalie Lempereur

Pages : 1 2 3 4 5

Il nous semble avoir montré à la fois toute la complexité de la pièce d’Adamov, entre théâtre historique et théâtre politique, dramaturgie complexe, et sa volonté d’ancrer l’histoire de la Commune dans sa quotidienneté. Sa réception est tout aussi délicate, d’autant plus que l’auteur voulait l’inscrire dans une certaine pensée marxiste et dans un présent à combattre. La pièce comme sa réception témoigne tant de la Commune que d’un contexte précis : le début des années 1960, et de l’engagement de son auteur. Elle forme ainsi un objet particulièrement riche et intéressant, tant dans sa documentation que son lien au politique et au présent. L’utilisation d’Adamov pour le spectacle proposé par la Compagnie Jolie Môme semble aller dans ce sens.

Nathalie Lempereur

 

Bibliographie
Adamov Arthur, Printemps 71, dans Théâtre IV, Gallimard, Paris, 1968, p. 87-275
Adamov Arthur, La Commune de Paris : 18 mars-22 mai 1871, anthologie, Éditions sociales, Paris, 1959
Rougerie Jacques, Paris insurgé. La Commune de 1871, Gallimard, Paris, 1995
Latta Claude (dir.), La Commune de 1871. L’Évènement, les hommes et la mémoire, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2004
Fischer Geirhard, The Paris Commune on the stage, Peter Lang, Bern, 1981
Lissagaray Prosper-Olivier, Histoire de la Commune de 1871, avant-propos de Jean Maitron, La Découverte et Syros, Paris, 2000

Pages : 1 2 3 4 5

Pour citer cet article : Nathalie Lempereur, « La Commune ici et maintenant. Le Printemps 71 d’Arthur Adamov (1960) », Revue Théâtre(s) politique(s), n°1, 03/2013 – URL : https://theatrespolitiques.fr/2013/03/la-commune-ici-et-maintenant-le-printemps-71-darthur-adamov/

Documents attachés