iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Nathalie Lempereur

Doctorante en histoire, sous la direction de Pascal Ory, à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Unité de recherche : Centre d’Histoire Sociale), Nathalie Lempereur travaille sur le sujet : « De l’après Libération à la fin des années 60 : Arthur Adamov, un théâtre en politique. Théorisation, pratique, engagement. Lieux, acteurs, publics, sociabilités ». Elle a notamment publié « S’engager par et hors du théâtre. Arthur Adamov dans les années 1950 et 1960 », Interrogations ? Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, n°9. L’Engagement. Décembre 2009, p. 69-84. *h*[http://www.revue-interrogations.org]*/h* et rédigé les notices de : Pierre Laville, Jacques Kraemer, Claude Martin dans Maitron, dictionnaire biographique : mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), tome 7, Claude Pennetier (dir.), Éd. de l’Atelier, Paris, 2011.
Publications ou interventions
- « S’engager par et hors du théâtre. Arthur Adamov dans les années 1950 et 1960 », ¿Interrogations ? Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, n°9. L’Engagement. Décembre 2009. http://www.revue-interrogations.org/article.php?article=191
- « De l’utilité de l’anachronisme pour élaborer un théâtre en politique (1950-1960) : passé et présent dans le théâtre d’Arthur Adamov », colloque international « Le Spectacle de l’histoire », 22-23-24 septembre 2010 à l’IMEC (Caen)
- Notices de : Pierre Laville, Jacques Kraemer, Claude Martin (à paraître), Maitron, dictionnaire biographique : mouvement ouvrier, mouvement social (1940-1968), Claude Pennetier (dir.), Éd. de l’Atelier.

Autre
- Participation au montage de l’exposition Arthur Adamov, Théâtre Ouvert, 4 avril 2011 dans le cadre d’une soirée animée par René Gaudy, "Le rêve d’Adamov". http://www.theatre-ouvert.net/essai.php?item.195
La Commune ici et maintenant. Le Printemps 71 d’Arthur Adamov (1960)
Après Brecht, Adamov se lance dans l’écriture très documentée d’une pièce sur la Commune, intitulée Le Printemps 71. Cette pièce se situe à mi-chemin entre un théâtre de l’histoire, qui viserait à inculquer un savoir sur une période peu connue, en insérant le maximum de données historiques, et un théâtre politique qui donnerait non seulement une leçon d’histoire mais également une leçon politique, en s’appropriant une certaine lecture marxiste de l’histoire de la Commune. Cette ambiguïté, venant s’ajouter à des critères plus objectifs (nombre de personnages, longueur de la pièce), explique que cette dernière ait rencontrée des difficultés à être jouée en France, et qu’elle ait fait l’objet d’une réception particulièrement divisée. Lire la suite – ‘La Commune ici et maintenant. Le Printemps 71 d’Arthur Adamov (1960)’.
Les Représentations de la Commune de Paris : vers plus de visibilité et de lisibilité
La Commune de Paris fut représentée aussitôt son surgissement (en mars 1871) et l’est encore aujourd’hui, dans la variété des genres, même si les corpus s’avèrent disproportionnés. L’existence, cependant, de ces images et textes, exécutés d’emblée et dans la durée, n’est toujours pas évidente : au théâtre par exemple, les pièces, parfois tout simplement interdites [...] Lire la suite – ‘Les Représentations de la Commune de Paris : vers plus de visibilité et de lisibilité’.