iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Audrey Olivetti

Après des études en sciences politiques, un double diplôme de l'IEP de Bordeaux et de la Faculté de Sciences politiques de Grenade ainsi qu'un master en coopération internationale en poche, trace désormais sa route en zig zag. Du Théâtre de l'Opprimé à l'univers gattien, en passant par le Théâtre du Mouvement decrousien, le conte contemporain et le théâtre dit post-dramatique, tantôt comédienne, tantôt assistante à la mise en scène ou réalisatrice de documentaires, explore les questions du théâtre - en particulier - et de l'art - en général - dans la cité et rebondit de réponses en nouvelles interrogations au fil des projets et des rencontres.
La Commune « marouflée » dans Paris : d’Ernest Pignon-Ernest à Raspouteam (1971, 2011)
Un siècle sépare le gisant de la Commune d'Ernest Pignon-Ernest des milliers de cadavres qui recouvrèrent les pavés parisiens après la violente répression versaillaise de la Semaine sanglante en mai 1871. Quarante ans plus tard, en 2011, les murs parisiens servent de nouveau de support pour d'immenses sérigraphies retraçant les grands événements de cet épisode révolutionnaire et collées par une bande de trois amis venus du street art, connue sous le nom de Raspouteam. En plus de cette intervention dans la rue, Raspouteam crée un site Internet dans lequel on retrouve, sous forme de journal, les photos des collages, insérées dans des articles historiques, ainsi que des émissions de radio. Bien que distinctes par de nombreux aspects, ces deux démarches entretiennent un rapport similaire au temps et à l'espace. La rue, inextricablement liée à l'Histoire et à la mémoire, devient support d'une pratique artistique pour créer un terrain de lutte politique comme elle l'a été pendant les soixante-douze jours de la Commune. Lire la suite – ‘La Commune « marouflée » dans Paris : d’Ernest Pignon-Ernest à Raspouteam (1971, 2011)’.
Théâtres politiques : (en) Mouvement(s), Christine Douxami (dir.)
Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Les Cahiers de la MHSE Ledoux », Besançon, 2011, 354 p. (ISBN : 9782848673943) Réaliser un compte-rendu sur les actes d’un colloqueCet ouvrage a été réalisé suite au colloque éponyme les 3, 4, 5 avril 2007 organisé par Christine Douxami à l’Université de Franche-Comté et à l’IUFM de Besançon. [...] Lire la suite – ‘Théâtres politiques : (en) Mouvement(s), Christine Douxami (dir.)’.
Les Représentations de la Commune de Paris : vers plus de visibilité et de lisibilité
La Commune de Paris fut représentée aussitôt son surgissement (en mars 1871) et l’est encore aujourd’hui, dans la variété des genres, même si les corpus s’avèrent disproportionnés. L’existence, cependant, de ces images et textes, exécutés d’emblée et dans la durée, n’est toujours pas évidente : au théâtre par exemple, les pièces, parfois tout simplement interdites [...] Lire la suite – ‘Les Représentations de la Commune de Paris : vers plus de visibilité et de lisibilité’.