Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris
le par Marjorie Gaudemer
Résumé
Le Groupe Théâtre(s) politique(s) inaugure sa revue avec une journée de rencontres organisée autour du sujet du dossier du premier numéro : les représentations de la Commune de Paris. Rendez-vous le 18 mai à la Parole errante, à Montreuil !
Le samedi 18 mai 2013
à partir de 14h
à la Parole errante
(9, rue François Debergue – 93100 Montreuil
Métro Croix de Chavaux – ligne 9)
À l’occasion de la parution du premier numéro de la revue Théâtre(s) Politique(s), nous vous invitons à une rencontre conviviale avec des artistes, chercheurs, spectateurs, militants et curieux, pour discuter du rapport entre art et politique, luttes et utopies à partir de notre dossier sur « les représentations de la Commune ». Cette insurrection du peuple, source d’inspiration pour de nombreux artistes (acteurs, cinéastes, dessinateurs, chansonniers, street artistes…) témoigne, nourrit et questionne, en même temps que le souffle révolutionnaire, le rôle de l’art, la place des artistes, leur(s) mode(s) d’engagement.
PROGRAMME
14h : ouverture de l’exposition et présentation de la revue
14h30 : spectacle Morte ou vive… ? Vive la Commune !
de la Compagnie Même si
17h : table ronde sur les représentations de la Commune
19h : lecture d’Armand Gatti
19h30 : banquet communard
Participation libre
Réservation : voir PDF
Avec le soutien de La Parole Errante, de l’équipe de recherche HAR (Histoire des Arts et des Représentations), de l’Université Paris Ouest Nanterre – La Défense, des Amis de la Commune de Paris 1871 et de la BDIC de Nanterre.