iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Jérémy Mahut

Error: Impossible de créer le dossier wp-content/uploads/2019/04. Son dossier parent est-il accessible en écriture par le serveur ?
Doctorant en littérature comparée à l’Université Reims Champagne Ardenne (URCA) Titre de la thèse en cours : Le Rôle du témoin dans le théâtre européen contemporain ; Titre du mémoire de Master : La Représentation de l’anarchie comme exemple de Théâtre-témoignage, dans Chant Public devant deux chaises électriques, pièce de Armand Gatti, Morte accidentale di un anarchico, pièce de Dario Fo et Gods of the lightning, pièce de Maxwell Anderson. ; Thèmes de recherche : Théâtre, littérature, histoire culturelle, sociologie, politique, journalisme. Directrice de thèse : Isabelle KRZYWKOWSKI (professeure à l’Université de Grenoble) ; Co-directrice de thèse : Chantal MEYER-PLANTUREUX (professeure à l’Université de Caen) - Centres de recherche : C.R.I.M.E.L. (Reims), C.R.H.Q./C.N.R.S. (Caen)
Publications
« Le Théâtre-témoignage, des auteurs pris entre désir d’authenticité et volonté d’agir », in Double Jeu, n°6, Presses Universitaires de Caen, 2009.
« Figuration du pouvoir politique dans le théâtre Verbatim », in Raison Publique, paru le 18 mai 2010 sur le site de la revue http://www.raison-publique.fr.
« Le “Théâtre-témoignage” : un théâtre documentaire ? », à paraître dans les Actes du colloque intitulé « Le Théâtre documentaire : résurgence ou réinvention ? ».

Communications
Conférence intitulée La Renaissance du théâtre politique aujourd’hui , le 5 décembre 2007. (Université de Reims)
Communication intitulée La Remise en question des modèles épique et dramatique par le théâtre-témoignage , dans le cadre du séminaire « Recherches actuelles sur le théâtre », organisé par le C.R.I.M.E.L., le 9 juin 2009. (Université de Reims)
Conférence intitulée The resort to testimony in Western European theatre since the beginning of the 21st century or theatre faces mass media, dans le cadre de la conférence internationale « 21st-Century European Literature : Mapping New Trends », le 16 septembre 2010, à l’Université de St Andrews (Ecosse).
Communication intitulée « Du théâtre documentaire au théâtre-témoignage : L’utilisation du témoin comme “document” ? », dans le cadre de la journée d’étude « Les vérités documentaires : natures, valeurs et interprétations du document en Histoire, au Cinéma et au Théâtre », organisée par le CRIMEL, Université de Reims, le 22 juin 2011.
Communication intitulée « Tentative de définition du “théâtre-témoignage” », dans le cadre du colloque « Le Théâtre documentaire : résurgence ou réinvention ? », organisé par le Centre de Recherches sur les Cultures et Littératures Européennes (CERCLE), Université de Nancy 2, du 10 au 12 octobre 2011.

Organisation d’événements scientifiques
Journée d’étude, soutenue par le CRIMEL, intitulée Les vérités documentaires : natures, valeurs et interprétations du document en Histoire, au Cinéma et au Théâtre, le 22 juin 2011 à l’URCA.