iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Émilie Chehilita

Doctorante et monitrice à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, elle prépare, sous la direction de M. Emmanuel Wallon, une thèse sur la représentation critique de la société du spectacle dans le théâtre contemporain à Paris, Berlin et Londres, de 1997 à nos jours. Dans le cadre des actes des journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie, elle publie « Quand le théâtre regarde la télévision et le cinéma… Esquisse pour une distinction entre citation, parodie ludique et parodie sérieuse » en juin 2010, consultable en ligne (http://www.mshparisnord.fr/images/stories/documentation/services_documentaires/documents_msh_paris_nord/actes_de_colloques/chehilita.pdf). Pour la revue Sociétés et Représentations, elle a écrit un article intitulé « L'Articulation entre écrans et performance : autour des spectacles de Superamas, Gob Squad et Big Art Group » paru en avril 2011 et consultable en ligne (http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SR_031_0087). Elle participe activement aux séminaires interdisciplinaires des doctorants en Histoire des Arts et des Représentations et a proposé une intervention sur « Les Emprunts du théâtre contemporain à la culture de masse. Superamas, Gob Squad et Big Art Group » (novembre 2010), a introduit la séance « Authentique/inauthentique » (janvier 2011) et a proposé un entretien avec un membre de Superamas lors de la séance « Humours » (avril 2012). Entre mai 2011 et janvier 2012, elle participe à des recherches au sein du collectif Théâtrocratie sous la direction de Christian Biet, Pierre Banos, Johannes Landis-Fessler et Gaëlle Maidon, qui donne lieu à la parution de l’ouvrage suivant : Les Mots du spectacle en politique, dictionnaire par le collectif Théâtrocratie, roms&juliette, théâtre par le groupe pétrol, Éditions théâtrales, Montreuil, 2012.
Travaux universitaires
. Doctorat en préparation : La représentation de la « société du spectacle » sur les scènes parisienne, berlinoise, londonienne et new-yorkaise de 1997 à nos jours, sous la direction de M. Emmanuel Wallon à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
. Mémoire de Master 2 : De la poétique et du politique dans le théâtre algérien contemporain (sur des pièces d’Aziz Chouaki, de Mohammed Kacimi et d’Arezki Mellal), sous la direction de M. David Lescot, 2008 à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Groupes de recherche
. Collectif théâtrocratie (dir. Christian Biet, Pierre Banos, Johannes Landis-Fessler et Gaëlle Maidon) qui a publié : Les Mots du spectacle en politique, dictionnaire par le collectif théâtrocratie, roms&juliette, théâtre par le groupe pétrol, Éditions théâtrales, Montreuil, 2012
. Séminaire des doctorants en Histoire des Arts et des Représentations à l’Institut National d’Histoire de l’Art
. Création avec Laure Porta d’un groupe de travail autour de la question de la réception : inventorier les outils disponibles pour l’analyste, interroger les différentes terminologies possibles, cerner les enjeux de la réception.

Thèmes de recherche
Enjeux dramaturgiques, scéniques, philosophiques et sociologiques des liens entre théâtre et politique, histoire de la mise en scène (XXe siècle) et dramaturgies en Europe et aux États-Unis, scène et écrans (cinéma, vidéo, nouvelles technologies), spectaculaire/anti-spectaculaire, méta-théâtralité, sociologie de la réception.

• Interventions au cours de journées d’étude
. Entretien avec un membre de Superamas lors de la séance « Humours », séminaire interdisciplinaire des doctorants en Histoire des Arts et des Représentations, avril 2012
. Introduction de la séance « Authentique/inauthentique », séminaire interdisciplinaire des doctorants en Histoire des Arts et des Représentations, janvier 2011
. « Les Emprunts du théâtre contemporain à la culture de masse. Superamas, Gob Squad et Big Art Group », séminaire interdisciplinaire des doctorants en Histoire des Arts et des Représentations, novembre 2010
. « Les images vidéo au théâtre, critique de la « société du spectacle » ou pure parodie ?, étude comparée de Scanner, hurlements en faveur de Guy Debord (2006 à 2009) (à partir d’écrits de Debord et mis en scène par David Ayala) et d’Electronic city (2008 à 2010) (écrit par Falk Richter et mis en scène par le collectif MxM et notamment Cyril Teste) », Journée d’étude internationale et interdisciplinaire des doctorants en ethnoscénologie, « Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ? », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 11-12 mai 2009.
. « Void story une création du collectif britannique Forced Entertainment ; entre installation vidéo, film expérimental et théâtre : une Œuvre ouverte ? », Journée d’étude « Installations/Happenings » organisée par Itzhak Goldberg et Christian Biet, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 12 mai 2010.

Articles
. « L'Articulation entre écrans et performance : autour des spectacles de Superamas, Gob Squad et Big Art Group », revue Sociétés et Représentations, avril 2011, consultable en ligne
. « Quand le théâtre regarde la télévision et le cinéma… Esquisse pour une distinction entre citation, parodie ludique et parodie sérieuse. », actes des journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie, juin 2010, consultable en ligne
. « Les images vidéo au théâtre, critique de la « société du spectacle » ou pure parodie ? », à paraître en ligne sur le site internet de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Formation et travail pratique
. Formation de comédienne : 3 ans au conservatoire du XXème arrondissement de la Ville de Paris (et 2 ans auparavant dans des cours privés). Stages en classes préparatoires avec Michel Deutsch, Alain Françon, Guillaume Lévêque, Anne Giroird (de la compagnie de Brigitte Jacques-Wajeman), Caroline Marcadé, Paul-Alexandre Dubois (membre du groupe Accentus) et Bérangère Vantusso.
. 2007 : Stage avec le metteur en scène Paul Desveaux, autour de la création de Maintenant, ils peuvent venir d’Arezki Mellal, au CDN des Deux Rives, à Rouen.
. 2007 : mise en scène de Terre sainte de Mohammed Kacimi dans le cadre du festival universitaire de Censier.
. Création en juillet 2010 de l’Illustre Compagnie Inutile (I.C.I.) en vue de la mise en scène d’Atteintes à sa vie de Martin Crimp.
Quand le cinéma s’empare d’un évènement révolutionnaire pour discuter la question de l’engagement – La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins
À travers l’étude de la représentation des classes sociales dans le film La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins et de deux extraits plus précis – celui de la réunion de l’Union des femmes (liberté prise avec la réalité historique car la réunion n’eut en fait jamais lieu à cause des événements de la Semaine sanglante) et celui des barricades –, on peut discuter de la notion d’engagement, esthétique et politique, chez le réalisateur et chez les participants. Chez Peter Watkins, on rencontre quelqu’un qui tente d’échapper à toute catégorisation et qui prône surtout une vraie participation et écoute de chacun par tous, ce qu’il réalise auprès de ses acteurs à qui il laisse une partie du pouvoir décisionnaire. L’engagement du comédien est entier qui doit improviser des réponses après avoir eu une brève connaissance de la situation dans laquelle il allait être placé, en même temps que c’est aussi sa position de militant au temps présent du tournage qui peut s’exprimer. Il se sert d’un épisode de l’histoire pour lutter contre son oubli par l’école française, mais aussi comme outil de réflexion plus large sur les soulèvements révolutionnaires et les conditions qui les ont rendus possibles et pourraient les rendre possibles au présent. Lire la suite – ‘Quand le cinéma s’empare d’un évènement révolutionnaire pour discuter la question de l’engagement – La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins’.