iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Théâtre populaire et représentations du peuple

le par theatres-politiques

Résumé

Collection : Le Spectaculaire
Presses universitaires de Rennes
2010
ISBN : 978-2-7535-1104-0
Prix : 17,00

Si l’histoire du théâtre populaire a d’abord été considérée à partir de son projet politique, cet ouvrage témoigne que la dimension artistique et esthétique du théâtre populaire mérite tout autant l’attention. Privilégiant une approche historique et pluridisciplinaire (études théâtrales, lettres, histoire et sociologie), il resitue les contributions spécifiques d’artistes comme Firmin Gémier, Romain Rolland, Maurice Pottecher, Jacques Copeau ou Jean Vilar à l’histoire du théâtre en en montrant l’ambition réformatrice.

 

Sommaire








Introduction : Le théâtre populaire en France : retour vers un « lieu de mémoire », Marion Denizot

 

Prémices méconnues

National, populaire, universel : tensions et contradictions d’un théâtre peuple chez Victor Hugo, Olivier Bara

Les Prémices du théâtre populaire en France au XIXe siècle, Jean-Claude Yon

Le Peuple sur les scènes parisiennes, du Second Empire à la fi n de « l’ordre moral » : disparition et réapparition symboliques, Odile Krakovitch

Le peuple et la scène naturaliste d’André Antoine, Brigitte Prost

 

Convergences reconnues

Firmin Gémier, un vieux tonton du théâtre populaire ?, Catherine Faivre-Zellner

Le peuple de Maurice Pottecher, Bénédicte Boisson

Du théâtre populaire et des catholiques, Maryline Romain

Le peuple de Vilar : mythe ou réalité ?, Laurent Fleury

Peuple et héros populaires sur la scène du Th éâtre national populaire de Jean Vilar, Cécile Falcon

 

Tensions mises à nu

Jacques Copeau et la « découverte » de la dimension populaire du théâtre, Marco Consolini

Léon Chancerel : du théâtre pour le peuple, Christiane Page

Mythe du peuple et (du) théâtre du peuple chez Romain Rolland, entre républicanisme et socialisme, Bérénice Hamidi-Kim

Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : versant esthétique du Théâtre du Peuple ?, Marion Denizot

Du côté du théâtre politique : le peuple chez Erwin Piscator, Marine Bachelot