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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Chocolat

le par theatres-politiques

Résumé

Gérard Noiriel / Jean-Yves Pénafiel

"Quand théâtre-performance rime avec engagement" Aujourd’hui, sur nos pistes de cirque, le clown blanc et l’Auguste font encore recette auprès des enfants. Mais saviez-vous que dans les années 1890-1900 c’était un clown noir, baptisé Chocolat, qui faisait rire les petits français avec les humiliations que son alter-égo blanc de peau lui infligeait ? Probablement pas. Et c’est pour cette raison que l’historien Gérard Noiriel, spécialiste de l’immigration, a décidé de monter sur les planches. Soucieux de nous parler autrement du racisme et des discriminations, il entame une conférence qui en aborde les grandes étapes. Quand soudain surgit du passé Rafael Padilla (alias Chocolat) le premier clown noir de l’histoire, soucieux de confronter sa mémoire d’artiste à la vérité du savant… distribution création Les Petits Ruisseaux en partenariat avec le Collectif DAJA • mise en scène Jean-Yves Pénafiel • texte Gérard Noiriel • avec Alain Aithnard en alternance avec Marcel Mankita, Gérard Noiriel • musique Sacha Gattino • débatteur M’hamed Kaki • scénographie et lumières Laurent Gachet • vidéo Nicolas Boucher • ©photo Francois Foge coproductions Théâtre Quai des Voix à Ivrysur- Seine aides Conseil Régional d’Île-de-France, L’Acsé, Association Les Oranges, Institut de recherches IRIS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) remerciements à Lan Konogan LE CYCLE THÉÂTRE ET POLITIQUE Organiser la vie de la cité n’est pas sans risque ni sans écueils. Pour de fidèles et désintéressés serviteurs de la politique combien de transgressions dont les peuples font ou ont pu faire l’amère expérience ? A un moment où l’on se pose, justement, la question de l’engagement du théâtre contemporain dans les sujets de son époque, plusieurs metteurs en scène s’interrogent sur de grandes thématiques éminemment politiques : la colonisation, la folie du pouvoir, la discrimination, l’idéologie totalitaire. « Moyen de ralentir, de sortir de la contingence et de se réconcilier avec le monde, de s’y sentir chez soi et de prendre ses responsabilités » comme le suggère Yves Beaunesne, traitant lui aussi mais ailleurs dans la saison de cette thématique, le théâtre lors de ce cycle de quatre pièces se propose de nous encourager à réfléchir et à débattre dans une approche tout à fait citoyenne. Vivifiant ! Informations >le site de l’association Les Petits ruisseaux