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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

L’Éducation populaire et le théâtre

le par theatres-politiques

Résumé

{{Jean-Louis Fabiani, {L'Éducation populaire et le théâtre. Le public d'Avignon en action}, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, coll. «Art culture publics», 2008.}} {{Présentation de l'éditeur:}} «Le livre s’appuie principalement sur l’observation systématique des débats organisés au cours du Festival d’Avignon 2005. L’édition?2005 a été particulièrement agitée?: elle a été marquée par une campagne de dénigrement de la programmation et par une contestation assez forte, émanant d’une partie de la presse, de l’artiste invité Jan Fabre. À Avignon s’est construit, depuis 1947, un mode d’articulation particulier entre culture et politique, entre théâtre et service public. Il existe un pacte fondateur du Festival, et tous les constats portent à croire qu’il n’a pas été profondément modifié au cours du temps. Le matériau recueilli permet de contribuer à l’analyse des formes publiques d’expression sur la culture, et de mieux connaître ce qu’on peut appeler le public en action, alors que le spectateur est souvent silencieux sur ses pratiques et ses émotions. Il ne s’agit pas de proposer quelque chose comme une théorie générale des formes de participation du public, ni même de tenter une montée en généralité à partir du festival d’Avignon. Simplement, en s’appuyant sur ce qu’il y a de plus solide dans l’analyse monographique, on s’efforce de caractériser les formes de la prise de parole contextualisée à propos des objets culturels.» [? les premières pages de l'ouvrage->doc121]

{{{SOMMAIRE}}} {{Remerciements}} {{Préface}} {{Introduction}} {{Chapitre 1 _ À la recherche du public}} _ Amateurs et citoyens _ La condition contradictoire du spectateur _ Une approche processuelle du public _ Formation du public et institution de la cité _ Les débats des Ceméa {{Chapitre 2 _ Les métamorphoses de l’éducation populaire}} _ Le Front populaire et l’éducation du peuple _ L’éducation populaire, un nœud de questions et de pratiques _ Crise et redé?nition _ Le retour au débat {{Chapitre 3 _ Une entrée en matière}} _ On attend l’artiste _ L’artiste arrive _ Le travail du dialogue {{Chapitre 4 _ La crise d’une forme festivalière et la prise de parole}} _ Crise et institution _ Puissances critiques _ L’édition 2005 : la polémique Jan Fabre {{Chapitre 5 _ La loyauté du spectateur}} _ La prise de parole _ Le choc de mai 68 _ Exit, Voice and Loyalty _ Sortir ou parler à Avignon _ Une brave bête _ Un débat loyal _ Une conclusion consensuelle {{Chapitre 6 _ L’égalisation des conditions}} _ Le spectateur loyal et l’autonomie créatrice _ Malentendus productifs _ La démocratisation du débat _ Le grand critique encerclé {{Chapitre 7 _ Le travail de l’interprétation}} _ Tentatives interprétatives _ To be or not to be. Interpréter ou ne pas interpréter _ Vers la disparition de la politique ? {{Chapitre 8 _ Émotions, corps et mémoire}} _ Festival et présence réelle _ Corps amoureux _ Parler des émotions _ Un langage original ? {{Chapitre 9 _ Le destin du spectateur}} _ L’invention du spectateur _ Autonomie de l’artiste, disparition des publics ? _ Une sociabilité renouvelée _ Vers la démocratie participative ? {{Conclusion}} {{Bibliographie}} {{Annexes}} {{Index des noms propres}} {{Index thématique}}