Identité(s) et territoire du théâtre politique contemporain – Claude Régy, le groupe Merci et le Théâtre du Radeau : un théâtre apolitiquement politique
le par theatres-politiques
Résumé
Comment définir l’identité – ou les identités – du théâtre politique contemporain et quelles sont les limites de son territoire ? Notre démarche est guidée par le désir de repenser le politique afin de le rétablir dans son sens noble d’« agir ensemble ». Concevoir le théâtre non pas comme ce qui réfléchit la politique mais, au contraire, comme ce qui la troue. Il ressort de notre réflexion que le théâtre politique contemporain s’attache à montrer les limites de la politique – de son omnipotence ou de sa négation -, et de ce qui fait que la politique s’évertue à éliminer le politique. En tant que représentants de ce théâtre en France, Claude Regy, le Théâtre du Radeau et le Groupe Merci opèrent une révolution esthétique en bousculant l’ordre de la représentation, ordre qui se définit essentiellement par un certain rapport entre le dicible et le visible. Leur théâtre permet au spectateur d’établir un contact avec le Réel sans jamais le réduire ni le maitriser. Il appartient ainsi à cet art dont parle Godard lorsqu’il dit que « l’art c’est ce qui vous permet de vous retourner en arrière et de voir Sodome et Gomorrhe sans mourir ».