iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Depuis Mai 68

le par theatres-politiques

Résumé

{{DEPUIS MAI 68 - PRESENT COMPOSE - MAI-JUIN 2008 À l'occasion du quarantième anniversaire des événements de Mai 68, l'Institut national de l'audiovisuel et le Théâtre de l'Odéon, lieu important dans la géographie de ce mouvement, souhaitent faire entendre, au delà des brouillages, les résonances de ce temps fort de l'histoire de France et du monde.}}

{{{Lundi 19 mai}}}

{{Théâtre et Cinéma, les frictions de Mai 68}}

Atelier de la pensée – de 18h à 20h

e nous attardons pas au spectacle de la contestation, mais passons à la contestation du spectacle. (slogan relevé à l’Odéon)

Desaravents (1966) à Vilar en Avignon (juillet 1968) en France et dans le monde, les acteurs de l’art sont en ébullition. Le théâtre, espace de paroles, est à une place centrale, il est aussi violemment contesté. On assiste à la naissance d’une nouvelle génération de metteurs en scène (déclaration de Villeurbanne) et de cinéastes qui s’affirment affranchis et en rupture. D’autres, comme Pasolini appuient non pas les étudiants lanceurs de pavés, mais la police : « Ce sont eux, les vrais ouvriers ! », considérant que les étudiants sont des enfants de bourgeois qui protestent pour la forme.

Plateau d’invités introduit par Olivier Py, animé par Laure Adler et diffusion de documents audiovisuels de l’Ina avec Robert Abirached (historien du théâtre), Marie-Ange Rauch (auteur dee Théâtre en France en 1968, crise d’une histoire, histoire d’une crise}), Jack Ralite (sénateur, compagnon de route de Jean Vilar), Hervé Le Roux (réalisateur, notament de {Reprise).

Théâtre de l’Odéon – Grande salle / Entrée libre sur réservation

{{Événements – Texte inédit de Didier-Georges Gabily}}

Lecture – à 21h

Avec Ulla Baugue, Catherine Baugue, Gilbert Beugnot, Frédérique Duchene, Elisabeth Doll, Bernard Ferrera, Patrick Fontana, Franck Frappat, Frédéric Leidgens, Jean-François Sivadier, Xavier Tavera, Nanténé Traore.

Adolescent en 1968, Didier-Georges Gabily revient vingt ans après sur ce qui a pu faire événement au niveau social et intime. Différents lieux, scènes, récits, situés en 1968 et en 1988, s’entremêlent dans une sorte de champ d’épandage qui porte l’empreinte des révoltes passées et des illusions perdues.

Théâtre de l’Odéon – Grande salle / Entrée libre sur réservation

{{{Lundi 26 mai}}}

{{Imaginaire subversif}}

Atelier de la pensée – de 18h à 20h30

hangez la vie, donc transformez son mode d’emploi. (slogan relevé rue Rotrou)

Où est la révolte aujourd’hui, comment s’exprime le refus, la résistance, la recherche d’un autre monde ?

Plateau d’invités, animé par Laure Adler et Jade Lindgaard et diffusion de documents audiovisuels de l’Ina

avec Keny Arkana, France (artiste de rap, auteur d’un documentaire sur l’altermondialisme), Mathieu Potte-Bonneville, France (philosophe, co-fondateur de la revueacarme}), John Jordan, Grande-Bretagne (créateur de {Reclaim The Streets}), Naomi Klein, Canada (auteur de {No Logo} et de {La Stratégie du choc).

Théâtre de l’Odéon – Grande salle / Entrée libre sur réservation

Pour connaître toutes les manifestations