iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Profils atypiques

le par theatres-politiques

Résumé

textes de Koffi Kwahulé, Nadège Prugnard, Louis Dominique Lavigne Mise en scène de Khalid Tamer Avec Jean-Léon Rondeau, Angélique Boulay, Zaccharia Heddouchi

     Avec humour et cruauté, Profils Atypiques dirige les projecteurs vers tous ceux qui parce qu’ils sont trop vieux, trop jeunes, trop pluridisciplinaires, pas assez diplômés, d’origines diverses et de tempérament peu ordinaire, ne rentrent pas dans les cases très strictes des recruteurs.
     Aux travers de nos personnages, pas suffisamment «norrmaux» pour naviguer sur les eaux calmes d’un parcours professionnel sans heurts, nous posons la question de la place du travail dans le cœur de l’homme. En quoi ne pas en avoir est-il un drame ? Comment certains sont-ils amenés à prendre des décisions extrêmes, et à accepter aujourd’hui ce qu’ils refusaient hier ? Et pourquoi le sens même de notre vie aujourd’hui est-il autant lié à notre emploi ? Que reste-t-il d’humanité dans la vision de la réussite telle que la télévision la présente aujourd’hui ? Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour retrouver un emploi ? Quel genre de perversions peut entraîner le pouvoir que l’on a quand on est recruteur ? Comment, selon les circonstances, peut-on passer de victime à bourreau ?
     Et tout ce qui entre en jeu lors d’une attente suivie d’une rencontre demandeur d’emploi – recruteur. Il n’y a pas de héros, juste des hommes et des femmes qui se débattent dans un univers à la «Brazil », de Terry Gilliam ; où l’être humain est un kleenex : des femmes et des hommes avec leurs joies et leurs peines, des destins croisés et ordinaires de gens confrontés à des situations souvent ubuesques. Vous et moi, Profils Atypiques…
Khalid Tamer

Koffi Kwahulé
Écriture forte, rythme saccadé, constructions des phrases rappelant une certaine oralité… Son écriture est musicale, s’inscrit en réaction aux canons traditionnels et se nourrit d’éléments aussi divers qu’hétérogènes, se déplaçant constamment d’un continent à un autre, pour aboutir à une somme de cultures.

Louis-Dominique Lavigne
Québecois et auteur pour la jeunesse, il donne une dimension profonde, humaniste et symbolique sur la vie et le monde.

Nadège Prugnard
Elle vit et travaille entre Clermont-Ferrand et Paris. Passionnée, rebelle, écorchée vive, elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique. Trois de ses textes ont été crées à la Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand dont la Trilogie Corps de Texte « Chaos et jouir »

 

(source : page du LMP)