iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Colloque Jean Duvignaud – Théâtralisation du jeu social

le par theatres-politiques

Résumé

JEAN DUVIGNAUD : THÉATRALISATION DU JEU SOCIAL       Jean Duvignaud, l’un des plus illustres héritiers de la tradition sociologique, s’est employé à poursuivre l’oeuvre des fondateurs tout en s’autorisant une posture hétérodoxe.       Son oeuvre, traversée par l’angoissante question de la pérennité de la solidarité et du lien social, porte l’inquiétude que nourrit un processus [...]

JEAN DUVIGNAUD : THÉATRALISATION DU JEU SOCIAL

      Jean Duvignaud, l’un des plus illustres héritiers de la tradition sociologique, s’est employé à poursuivre l’oeuvre des fondateurs tout en s’autorisant une posture hétérodoxe.
      Son oeuvre, traversée par l’angoissante question de la pérennité de la solidarité et du lien social, porte l’inquiétude que nourrit un processus généralisé de fragmentation, qui affecte toute l’organisation sociale, jusqu’aux sciences humaines dont Jean Duvignaud a déploré qu’elles sombrent dans une vaine logique de l’expertise, de la spécialisation et du culte de la nomenclature. Dramaturge, sociologue, anthropologue, ethnologue, essayiste et romancier, Jean Duvignaud s’est aussi efforcé, à l’encontre d’une logique de l’enfermement disciplinaire, de renouer le fil rompu entre les sciences humaines, la littérature et la philosophie, tout comme il a prolongé la tradition durkheimienne et maussienne de l’École française de socio-anthropologie.
La volonté d’analyser les faits sociaux en profondeur a conduit Jean Duvignaud, dans le sillage de Georges Gurvitch, à s’opposer à la stérilité de l’empirisme et de l’utilitarisme et à dépasser la surface de ce qui se donne immédiatement à voir, pour explorer ce qu’il nomme le « sous texte » ; ce qui n’est pas explicite mais peut rendre compte de cette effervescence créatrice de réalité sociale. Jean Duvignaud a été l’un des principaux artisans d’une révolution épistémologique où le caractère déterminant de la création sociale impose de s’affranchir d’une conception statique et réifiée de la société humaine. Dans la continuité des travaux de Marcel Mauss, Jean Duvignaud s’est efforcé d’identifier les actes sociaux qui instituent les communautés humaines, en interrogeant plus particulièrement le processus de théâtralisation inhérent aux cérémonies rituelles.
      Au-delà d’une sociologie du théâtre réduite à l’investigation d’un champ particulier – champ largement transcendé par les incursions de Duvignaud dans la socio-anthropologie de l’art en général mais aussi de la fête et de la vie quotidienne –, il a donné corps, grâce au concept de drame social, à un nouveau paradigme postulant que la société ne peut véritablement exister qu’à la condition de jouer préalablement – au sens théâtral du terme – la réalité qu’elle s’apprête à instituer.
      Dans le cadre de ce colloque, il s’agira d’interroger la double dimension de la théâtralisation du jeu social : ritualisation de la création sociale et représentation théâtrale de la société. Il s’agira également de mettre en scène et en actes l’une des formules préférées de Duvignaud définissant la vocation de la sociologie comme recherche de la manière dont « au milieu de la trame institutionnelle de la vie sociale, surgit et s’impose l’individuation".

Comité d’organisation :
Yannick Butel
Stephane Corbin
Salvador Juan

Pour plus d’informations