iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Coriolan

le par theatres-politiques

Résumé

{{Texte}} _ William Shakespeare _ {{Traduction}} _ Jean-Michel Déprats _ {{Mise en scène}} _ Christian Schiaretti _ {{Conseiller dramaturgique}} _ Gérald Garutti _ {{Lumière}} _ Julia Grand _ {{Son}} _ Michel Maurer _ {{Costumes}} _ Thibaut Welchlin _ {{Coiffures et maquillages}} _ Nathalie Charbaut _ {{Directeur des combats}} _ Didier Laval _ {{Assistantes}} _ Laure Charvin-Gautherot, Naïd Azimi _ {{Assistant à la scénographie}} _ Loïc Thiénot _ {{Assistant aux costumes}} _ Jean-Philippe Blanc _ {{Assistants au son}} _ Laurent Dureux, Éric Georges, Olivier Renet, Pierre Sauze Avec Stéphane Bernard, Roland Bertin, Laurence Besson, Pascal Blivet, Olivier Borle, Mohamed Brikat, Jeanne Brouaye, Armand Chagot, Jérémie Chaplain, Philippe Dusigne, Gilles Fisseau, Julien Gauthier, Jacques Giraud, Nicolas Gonzales, Damien Gouy, Sylvain Guichard, Claude Kœner, Aymeric Lecerf, David Mambouch, Clément Morinière, Daniel Pouthier, Loïc Puissant, Jérôme Quintard, Dimitri Rataud, Alain Rimoux, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine, Jacques Vadot, Clémentine Verdier, Hélène Vincent, Wladimir Yordanoff techniciens en jeu Louis Carmona, Fabrice Cazanas

Présentation sur le site du Théâtre des Amandiers :

«Christian Schiaretti a étudié la philosophie tout en oeuvrant pour le théâtre où il occupe les postes les plus divers. Après le Théâtre-école de Montreuil, le Théâtre du Quai de la Gare, il collabore avec le Théâtre de l’Atalante à Paris. Auditeur libre au Conservatoire national supérieur de Paris, il suit les classes d’Antoine Vitez, Jacques Lassalle, Claude Régy… Christian Schiaretti a passé huit années en compagnie puis a dirigé La Comédie de Reims, Centre dramatique national, de 1991 à 2002. Il était alors le plus jeune directeur d’une telle institution.

Très vite il a voulu que la notion de “maison théâtre” reprenne tout son sens, c’est-à-dire celui d’une maison où habitent des artistes. Ainsi s’est constituée, à Reims, une troupe de douze comédiens permanents, la première à voir le jour depuis les riches heures du début de la décentralisation. Il inaugure un cycle de commandes au philosophe-dramaturge Alain Badiou, à partir du personnage Ahmed, réincarnation contemporaine du Scapin de Molière.
Avec Jean-Pierre Siméon, poète associé qui a accompagné la trajectoire artistique de La Comédie de Reims, il poursuit un questionnement de la langue. Avec lui, il a créé à Reims le festival Les Langagières. Il a également signé plusieurs mises en scène d’opéra. Depuis janvier 2002, il dirige le Théâtre national populaire de Villeurbanne. Dès son arrivée, il a entamé une étroite collaboration avec l’Ensatt.

En 1607, Shakespeare écritoriolan.} Inspirée de Plutarque, la pièce se joue sur le forum romain. Les tribuns de la plèbe affrontent les délégués patriciens. La situation économique est difficile. Le peuple réclame du blé, une justice plus grande. Rome est aussi en guerre contre l’envahisseur volsque… La pièce suit le parcours de Coriolan, chef de guerre et orgueilleux patricien. Ses comportements chevaleresques sont inadaptés à la manoeuvre politicienne. Par le lien complexe qui unit le héros à Volumnia, sa puissante mère, on plonge aussi au coeur des déchirures privées. Coriolan met en jeu le monde politique, ses contradictions internes. Lutte des castes, rivalités au sein du pouvoir, démagogie et démocratie, justice et manipulation, trahisons et retournement, règlements de compte. La tragédie historique est menée tambour battant, elle interpelle, interroge, ne donne aucune leçon. Rarement joué, {Coriolan entre étrangement en résonance avec les enjeux électoraux de toute démocratie. Christian Schiaretti rassemble 30 comédiens – et nous saluons le retour aux Amandiers de Roland Bertin et Wladimir Yordanoff –, pour créer cette grande pièce “civique”.»

_ Production : Théâtre national populaire de Villeurbanne, avec le soutien du département du Rhône.
_ Avec la participation artistique de l’Ensatt et l’aide de la région Rhône-Alpes pour l’insertion des jeunes professionnels.
_ Avec le soutien du Jeune Théâtre national.
_ En co-réalisation avec Le Festival d’automne à Paris.

Durée : 3h45 avec entracte

{{Pour en savoir plus :}}

- Le dossier de presse

- Le dossier dramaturgique

- Le site du TNP

http://www.nanterre-amandiers.com/Publish/spectacle/98/CahierCoriolanpedagogique.pdf