Sous la glace
le par theatres-politiques
Résumé
Au cœur de notre système, l’efficacité devient une idéologie, le but ultime qui justifie tout. « Saisir les opportunités du marché – Inspirer les autres avec une vision d’avenir – Faire preuve de motivation », sont autant de leitmotivs pour nos trois consultants d’entreprise, fins manipulateurs de mots et de concepts. Caricatures sensibles de nos élites de [...]
Au cœur de notre système, l’efficacité devient une idéologie, le but ultime qui justifie tout. « Saisir les opportunités du marché – Inspirer les autres avec une vision d’avenir – Faire preuve de motivation », sont autant de leitmotivs pour nos trois consultants d’entreprise, fins manipulateurs de mots et de concepts. Caricatures sensibles de nos élites de l’économie, ces redoutables carriéristes, aguerris aux coachings frisent le burn-out. Pris dans la spirale sociale, deux d’entre eux, jeunes loups sans scrupules, entraînent dans leur sillage un petit garçon, véritable manager en herbe. Quant au troisième, quinqua sur le point d’être débarqué, il lutte avec des lambeaux d’enfance contre les valeurs perdues de la vie. L’humour de Falk Richter, auteur-metteur en scène allemand associé à la prestigieuse Schaubühne berlinoise d’Ostermeier, s’immisce dans cette grinçante prophétie. Andrea Novicov ajoute sa fantaisie poétique aux rouages d’un monde dénué d’empathie.
Il nous plonge dans une matrice diaphane, un non-lieu entre cauchemar et réalité, et laisse échapper de cette lame de fond gelée parfaitement maitrisée, notre irrépressible envie de résister.