iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Nour

le par theatres-politiques

Résumé

Conception, texte, mise en scène et musique: Christophe Rulhes Scénographie: Christophe Rulhes et Julien Cassier Regard extérieur: Irène Afker Créé et interprété par Sébastien Barrier, Nedjma Benchaïb, Julien Cassier, Domi Giroud, Christophe Rulhes Costumes: Céline Sathal Régie et création lumière: Adèle Grepinet Régie et création son: Pedro Theuriet Collecte images/son, conduite des entretiens, montage: le GdRA Direction technique: David Löchen Construction: Pierre Paillès, Bertrand Trocmé Production-diffusion: Muriel Pierre Avec les contributions de Fatima, Aïcha, Driss et Nor, Nicolas, Ouïra et de l'Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés d'Arles .

Elle s’appelle Nour. Elle est membre d’une fratrie de 9 enfants dont les parents sont d’origine algéro-marocaine. Elle témoigne de ce qu’elle est, de ce qu’elle veut changer, des interdits qu’elle transgresse. Riche et complexe, son destin se construit sous nos yeux. Il se lit, il se dit, il se danse, il s’éprouve à travers l’acrobatie, la danse, le son, le texte, la vidéo et les objets exposés. À partir d’une partition foisonnante, cinq acteurs du GdRA interprètent et rassemblent, entre passé et présent, terre d’origine et terre d’accueil, les pièces fondatrices d’une jeune femme en devenir.

 

Le GdRA, fondé en 2007 par Christophe Rulhes, Julien Cassier et Sébastien Barrier, fouille une théâtralité vive, à l’affût de gestes et de paroles, puisés dans l’examen de « la vie de tous les jours ». La compagnie invente une écriture foisonnante qui multiplie les points de vue, intime, contextuel, factuel, dans un temps et un espace fragmentés. Leur première création Singularités ordinaires fut présentée en 2008 au Parc de la Villette. Selon un même processus créatif, Nour témoigne du parcours de vie d’un personnage fictionnel

Proche du travail de la compagnie Motus par l’aspect documentaire, la vidéo et la scénographie des thèmes de société, le GdRA explore dans cette nouvelle création, l’histoire d’une jeune femme d’origine algéro-marocaine qui témoigne de ce qu’elle est, de ce qu’elle  veut changer, des interdits qu’elle transgresse. Riche et complexe, son destin se construit sous nos yeux à travers un théâtre pluridisciplinaire (texte, danse, acrobatie, son, vidéo et objets exposés).

A partir d’une partition foisonnante, cinq acteurs du GdRA interprètent et rassemblent, entre passé et présent, terre d’origine et terre d’accueil, les pièces fondatrices d’une jeune femme en devenir.

source (http://www.villette.com/agenda/HT-2011-GdRA.htm)