Le Professionnel
le par theatres-politiques
Résumé
Création Cie le Cartel Texte Dusan Kovacevic Mise en scène Philippe Lanton Avec Bernard Bloch, Luc-Antoine Diquéro, Evelyne Pelletier / Scénographie, lumières Yves Collet assisté de Christelle Toussine L’empreinte du passé d’un homme sur son présent. L’autre comme mémoire et reflet de son identité. Nous sommes aux lendemains de l’effondrement de la Yougoslavie du [...]
Création Cie le Cartel
Texte Dusan Kovacevic
Mise en scène Philippe Lanton
Avec
Bernard Bloch, Luc-Antoine Diquéro, Evelyne Pelletier / Scénographie, lumières Yves Collet
assisté de Christelle Toussine
L’empreinte du passé d’un homme sur son présent. L’autre comme mémoire et reflet de son identité. Nous sommes aux lendemains de l’effondrement de la Yougoslavie du Maréchal Tito. Le professionnel écrit en 1990 par Dusan Kovacevic, écrivain, dramaturge et scénariste qui a notamment travaillé avec Emir Kusturica, met face à face le communisme et le capitalisme à travers la rencontre de deux hommes.
Une inquiétante rencontre Teodor Kraj, ancien dissident aujourd’hui secrétaire d’édition, reçoit un jour à son bureau un visiteur des plus inattendus. L’homme se présente comme un ex membre du service de renseignements de l’ancien système. En somme, un professionnel qui, pendant dix-huit ans, a épié les faits et gestes de l’écrivain. Un autre lui-même à la ressemblance frappante. Sommes-nous qui nous croyons être ? Adaptée au cinéma en 2003, cette pièce de théâtre révèle un éclat d’humanité que Philippe Lanton, metteur en scène de la Compagnie Le Cartel, cherche à préserver par la force de l’humour.
(site de L’Apostrophe)