iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Théâtre politique et personnage – Journée d’études (vendredi 25 mai 2012)

le par theatres-politiques

Résumé

La première journée portera sur « théâtre politique et personnage ». Les questions sont multiples et diverses selon les contextes et genres : quel type de personnage donne au théâtre une portée politique, en fait un discours de type politique ? Toute représentation d’un personnage à caractère politique fait-elle pour autant de la pièce une [...]

La première journée portera sur « théâtre politique et personnage ». Les questions sont multiples et diverses selon les contextes et genres : quel type de personnage donne au théâtre une portée politique, en fait un discours de type politique ? Toute représentation d’un personnage à caractère politique fait-elle pour autant de la pièce une œuvre « politique », et inversement ? Quelle visée peut avoir le théâtre selon le type de personnage politique qu’il met en scène – caricature d’un individu précis, masque, allégorie, figure de chef ou de roi, type social… – et quelle est la compétence, culturelle, politique ou sociale, attendue du spectateur ? Ces questions, auxquelles d’autres s’ajoutent, furent posées dès l’Antiquité (Aristote par exemple, dans La Poétique 1451 b, distingue les figures individuelles des figures « générales »), et l’étaient encore aux XIXe et XXe siècles, à travers la vogue du « théâtre social », l’émergence du théâtre d’agit-prop ou de la dramaturgie brechtienne.

10h
Ouverture par Anne de Cremoux (Lille)

10h15-11h30
« Loi et politique dans l’Orestie d’Eschyle » par Pierre Judet de La Combe (Paris)
Répondante Estelle Doudet (Lille)

Accéder à la vidéo

Discussion

11h30-12h45
« Le Prince et le sage : de l’idéal philosophique à l’échec tragique » par Nathalie Cros (Tours)
Répondante Catherine Brasme-Viola (Lille)

Accéder à la vidéo

Discussion

14h30-15h45
« Incarner, masquer, démasquer : le personnage allégorique dans le théâtre politique d’expression française, 1450-1550 » par Estelle Doudet (Lille)
Répondant Mathieu Ferrand (Paris)

Accéder à la vidéo

Discussion

15h45-17h
« La Mort du roi dans le théâtre pré-moderne : roi réel et roi de théâtre durant les guerres civiles de religion », Sandra Coulaud (Paris)
Répondante Charlotte Bouteille Meister (Paris)

Discussion

Clôture de la journée

Lieu :
MESHS de Lille
salle 002
2, rue des Canonniers
59000 Lille

Organisatrices :
Anne de Cremoux (Université Lille 3 – Savoirs, Textes, Langage)
Estelle Doudet (Université Lille 3 – IRHIS)
Marjorie Gaudemer (Université Paris Ouest – Nanterre La Défense – Groupe théâtre(s) politique(s))

Documents attachés