iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Projet de journées d’études, 2011-2012

le par theatres-politiques

Résumé

Projet partenarial associant les UMR Savoirs, Textes, Langage et IRHIS de l’Université Lille 3, et le Groupe Théâtre(s) Politique(s) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Les deux premières journées d’étude sont conçues comme le lancement d’un ensemble de rencontres visant à réfléchir sur les notions, méthodes d’analyse et corpus du théâtre politique dans une [...]

Projet partenarial associant les UMR Savoirs, Textes, Langage et IRHIS de l’Université Lille 3, et le Groupe Théâtre(s) Politique(s) de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Les deux premières journées d’étude sont conçues comme le lancement d’un ensemble de rencontres visant à réfléchir sur les notions, méthodes d’analyse et corpus du théâtre politique dans une perspective diachronique. Aujourd’hui, il s’avère en effet nécessaire, pour enrichir la recherche sur le sujet, de joindre à l’étude terminologique et à l’examen des méthodes scientifiques le développement de l’approche transhistorique associée à un décloisonnement disciplinaire.
Il s’agira ainsi, pour des chercheurs – antiquisants, médiévistes, modernistes et contemporanéistes –, appartenant à des disciplines diverses (histoire, lettres, arts du spectacle, sociologie, etc.) mais tous penchés sur le caractère politique du théâtre, de croiser leurs études sur des contextes historiques, géographiques et socioculturels différents afin d’élargir les champs personnels de connaissance, et d’interroger les notions permettant d’explorer ce type d’art, leur valeur pour diverses périodes. Ces deux journées inaugurales, organisées, pour favoriser la discussion, autour d’un nombre réduit de communications, porteront alors sur une première notion et, afin d’en approfondir l’approche, sur son articulation avec des composantes du théâtre, sélectionnées selon leur pertinence a priori pour éclairer celle-ci.
Pour commencer, nous nous consacrerons à la notion qui, polysémique, s’avère la plus englobante ou du moins transhistorique, et qui, en tant que telle, semble pouvoir introduire les autres : celle de « théâtre politique ». Les deux premières journées s’articuleront autour de cette notion confrontée à deux composantes du théâtre : le personnage et le lieu. Ces confrontations pourront déjà permettre, grâce au croisement des époques, contextes et corpus, d’affiner la notion de théâtre politique en abordant des notions-sœurs telles que « théâtre de propagande », « théâtre engagé », « théâtre populaire », et d’étudier la spécificité et la pertinence relatives des instruments d’analyse employés.