La Commune de Paris par la compagnie Même si (2007)
le par Marjorie Gaudemer
Résumé
La compagnie Même si a monté, en 2007, son premier spectacle, Morte ou vive ?… Vive la Commune !, sous-titré « grande fresque historique épique, interactive et coopérative, racontant la Commune de Paris, pour cinquante personnages, deux comédiens narrateurs, un percussionniste et tous les spectateurs volontaires ». Ses deux comédiens – Emmanuel Gradt, par ailleurs [...]
La compagnie Même si a monté, en 2007, son premier spectacle, Morte ou vive ?… Vive la Commune !, sous-titré « grande fresque historique épique, interactive et coopérative, racontant la Commune de Paris, pour cinquante personnages, deux comédiens narrateurs, un percussionniste et tous les spectateurs volontaires ».
Ses deux comédiens – Emmanuel Gradt, par ailleurs initiateur de l’aventure, et Jean-René Jalenques – ont accepté, cet été 2012 (à l’INHA, Paris), de revenir sur la genèse du spectacle (du projet initial à la création scénique), sa singularité (la participation du public) et sa diffusion (çà et là, en métropole).
Leurs explications éclairent la démarche historique, la dimension éducative et la visée politique du spectacle. Elles contribuent, ce faisant, à la saisie des enjeux ainsi que des difficultés, pour aujourd’hui, de la représentation théâtrale de la Commune de Paris.
Le documentaire, d’une durée de presque deux heures, est organisé en quatre grandes parties :
I – Un Spectacle historique à vocation éducative (à 5 sec.)
II – Un Spectacle participatif à visée politique (à 57 min. 54 sec.)
III – Diffusion et réception du spectacle (à 1 h. 46 min. 22 sec.)
IV – Même si… après la Commune (à 1h. 52 min. 01 sec.)
Bibliographie
Site Internet du spectacle
Entretien d’Emmanuel Gradt et Jean-René Jalenques avec Christiane Passevant, mai 2010, Divergences, revue libertaire en ligne