Projet de journées d’études, 2012-2013
le par theatres-politiques
Résumé
Grâce au renouvellement du partenariat entre les équipes de recherche Irhis et STL de l’Université Lille 3 et le GTP – HAR de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, deux nouvelles journées d’études sur le « théâtre politique en diachronie » seront organisées au printemps 2013 avec cette fois, pour angles thématiques, les acteurs et [...]
Grâce au renouvellement du partenariat entre les équipes de recherche Irhis et STL de l’Université Lille 3 et le GTP – HAR de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, deux nouvelles journées d’études sur le « théâtre politique en diachronie » seront organisées au printemps 2013 avec cette fois, pour angles thématiques, les acteurs et les publics.
La première journée, en mai 2013, interrogera les acteurs du théâtre politique. La perspective diachronique permettra de préciser les différents statuts juridiques qui leur ont donné ou dénié la capacité politique. Des dossiers épineux comme la professionnalisation, la légitimité à prendre la parole devant une collectivité, la relation aux pouvoirs seront examinés. Acteurs, orateurs, hommes politiques : jusqu’où vont les différences et les divergences ?
La seconde journée, en juin 2013, se penchera sur les publics, la réception du théâtre politique étant souvent révélateur de son (in)efficacité. Une sociologie des publics gagnera à être dessinée en diachronie, afin de saisir la complexité de la notion d’audience : audience peu informée, dont il faut capter l’attention ; audience complice et convaincue. Cette démarche confrontera aussi à des mythes critiques (et politiques), décelables au croisement de méthodes d’analyse différentes, sociologie des médias, esthétique de la réception, histoire culturelle.