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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Petits Chocs des civilisations – Fellag

le par theatres-politiques

Résumé

Au Théâtre du Rond-Point – salle Renaud-Barrault, Paris Du 11 septembre au 10 novembre 2012, 18h30 Je me suis dit « finalement la France, c’est une Algérie française qui a réussi ». Fellag coiffe une toque et transforme l’espace en « cooking show », une cuisine gigantesque. Et le voilà qui enseigne l’art de réaliser [...]

Au Théâtre du Rond-Point – salle Renaud-Barrault, Paris
Du 11 septembre au 10 novembre 2012, 18h30

Je me suis dit « finalement la France, c’est une Algérie française qui a réussi ».

Fellag coiffe une toque et transforme l’espace en « cooking show », une cuisine gigantesque. Et le voilà qui enseigne l’art de réaliser un couscous inoubliable. Légumes, épices, viandes, semoule… Les odeurs envahissent le théâtre. Fellag fête la fraternité retrouvée entre les goûts et les couleurs, les frontières et les peuples. L’écrivain, comédien, humoriste Fellag cédait récemment aux habitudes franchouillardes. Acheter son journal, le lire au bistrot. Il découvre que le plat préféré des Français est le couscous. Stupéfaction. Les citoyens du pays de la bonne bouffe opteraient pour un plat populaire arabe ? « Un moyen détourné pour nous dire que vous nous aimez enfin ? » Il en a fait le thème de son nouveau spectacle Petits chocs des civilisations. Ici, il s’en prend aux peurs tenaces, aux préjugés à la peau dure qui opposent les Français aux Algériens, l’Orient à l’Occident.
Les problèmes de visas, de voitures ou de drague, comme les clichés assassins et les terreurs profondes, jalonnent les pièces de Fellag, jouées en solo ou avec sa complice Marianne Épin qui met en scène cette leçon de cuisine. Né en 1950 au bord de la mer kabyle, l’acteur et directeur de théâtre Fellag vit en Algérie puis en Tunisie dans les années quatre-vingt-dix. Il signe des portraits hilarants, s’empare de la société algérienne, la fête mais la dépeint sans complaisance. Il s’installe en France en 1996, où les citoyens de souche comme ses compatriotes font un triomphe à Djurdjurassique Bled ou à Tous les Algériens sont des mécaniciens (au Rond-Point en 2009). Il est aujourd’hui une indispensable épice dans le boeuf mironton et s’impose comme le prophète lumineux d’une Algérie débordante d’humour et de tendresse.

(Théâtre du Rond-Point)

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