iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Le Professionnel

le par theatres-politiques

Résumé

texte de Dusan Kovacevic texte en français d'Anne Renoue et Vladimir Cejovic mise en scène de Philippe Lanton

En 2010, ce spectacle a été créé au Théâtre de l’Ouest parisien et nous avons le plaisir de le reprendre cette saison.

Après la chute du régime communiste yougoslave, Teodor Kraj, écrivain et professeur d’université, ancien dissident, devenu secrétaire d’édition, fait face avec lassitude au quotidien. Jusqu’au jour où sa secrétaire lui annonce la venue d’un homme dont elle affrme qu’il lui ressemble. Intrigué Teodor accepte de le recevoir… Bien plus que la rencontre entre deux hommes, que tout oppose a priori, Le Professionnel s’interroge sur la profondeur de l’empreinte que laisse le passé d’un homme sur son présent, mais aussi sur ce que l’on croit être devenu lorsqu’on se confronte au refet tendu par le miroir du temps… Le passé est toujours imprévisible. Dans notre monde, celui d’une immédiateté effcace et triomphante.  Dušan Kova?evi? nous rappelle, avec humour et émotion, que nous sommes nourris de nos propres fantômes. Avec ce texte, Philippe Lanton met en scène une comédie dramatique qui confronte le communisme et le capitalisme.

Dušan Kova?evi?  est écrivain, dramaturge et scénariste. Il est né en 1948 en République fédérale populaire de Yougoslavie. Diplômé d’art dramatique de l’université de Belgrade en 1973, il a d’abord travaillé comme dramaturge pour TV Beograd, puis il a dirigé de 1986 à 1988 le département d’art dramatique. 
Depuis 1998, il assume la direction artistique du Zvezdara teatar. Il est aussi correspondant de l’Académie serbe des sciences et des arts. De juin 2005 à octobre 2006, il a été ambassadeur de Serbie à Lisbonne.
Son œuvre jouit en Serbie d’une réelle popularité, alors que ses pièces n’ont été traduites en français et en anglais qu’à partir du milieu des années 1990. L’une de ses pièces a inspiré le scénario du flm Underground d’Emir Kusturica, avec lequel il collabore régulièrement.
Après des études de psychologie clinique à Jussieu et à la fac de Censier, Philippe Lanton suit des cours de théâtre. Il entre à l’école Charles Dullin où il participe à des stages animés par Maurice Bénichou, Peter Brook, Pierre Debauche, Heiner Müller… Puis il part en résidence aux Fédérés de Montluçon – Centre dramatique national et présente Héraklès 5 au Théâtre du Rond-Point. Il devient ensuite metteur en scène associé à la Filature de Mulhouse – scène nationale où il crée des pièces de Gotthold Ephraim Lessing, Bertolt Brecht, Heiner Müller, Georg Büchner, Friedrich Hölderlin.
En 2001, il présente au Festival d’Avignon Terre promise de Roland Fichet puis le spectacle est repris au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.
En 2002, Philippe Lanton s’implante à Montreuil et devient cofondateur de CAP (coopérative artistique de production).
De 2004 à 2009, il crée Hölderlin à la Maison de la Poésie et une tournée s’ensuit à Moscou, au Blanc-Mesnil, au Japon et en Thaïlande…, Trahisons d’Arnold Pinter au Théâtre de l’Athénée, un travail sur l’écriture de Marius von Mayenburg à Orléans, B. Buto-Beckett à la Maison du Japon.

 

(Site du Théâtre Nanterre-Amandiers)