Cycle « Théâtre & politique »
le par theatres-politiques
Résumé
De l’antiquité jusqu’à nos jours, le théâtre a été le témoin, le commentateur, le référent de la relation des hommes aux pouvoirs. Si l’interrogation porte souvent sur les conséquences des forces en présence dans les sociétés, de nombreux textes cherchent à décrypter le rapport subtil des citoyens aux responsables politiques chargés, par délégation dans les systèmes démocratiques, de la gestion des états et des collectivités qui le composent.
Donner à réfléchir sur ces fictions, directement transcrites du réel comme chez Shakespeare, ou purement imaginaires, est l’objectif de ce cycle susceptible d’éclairer le citoyen, aux côtés des moyens modernes d’information, sur ce qui fait l’épaisseur de cette relation. L’art n’est jamais neutre. Les artistes toujours témoins de leur temps, malgré eux quelquefois !
Au cœur du débat national, à cette étape importante pour la nation qui choisit ses dirigeants pour la prochaine mandature, les œuvres sélectionnées ici, sans volonté de collage avec la réalité, traversent cependant les principales questions de la vie en société.
À travers six spectacles, et le regard d’artistes profondément engagés dans le réel, cette troisième édition du cycle Théâtre et Politique interroge à nouveau, avec une grande acuité et sans détours, les ressorts du pouvoir et son impact sur le citoyen. Le théâtre s’affirme ici, à travers des textes du répertoire et des écrits récents, comme moyen d‘expression essentiel d’une société en interrogation et en attente.
Ancrée dans son époque, sensible aux courants qui agite la société, L’apostrophe scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise vous invite à la réflexion et, certainement, à la réaction…!
NICOMÈDE & SURÉNA • Corneille / Brigitte / Jacques-Wajeman
- NICOMÈDE : 10 mai – 19h30 à L’Apostrophe-Théâtre des Louvrais / Pontoise
- SURÉNA : 11 mai – 20h30 à L’Apostrophe-Théâtre des Louvrais / Pontoise
- Intégrale NICOMÈDE & SURÉNA : 12 mai – 17h à L’Apostrophe-Théâtre des Louvrais / Pontoise
CE MATIN, LA NEIGE • Françoise du Chaxel / Sylvie Ollivier
- 15 & 16 mai 21h au Centre culturel de Jouy-le-Moutier
LES 3 PARQUES M’ATTENDENT DANS LE PARKING • Jacques Rebotier
- 22 & 23 – 20h30 mai à L’-Théâtre des Arts / Cergy-centre
MY SECRET GARDEN • Falk Richter / Stanislas Nordey
- 30 mai – 20h30 à L’-Théâtre des Louvrais / Pontoise
ROI LEAR 4/87 • William Shakespeare / Antoine Caubet – metteur en scène en résidence
- 3 mai – 14h30 au Lycée René Cassin / Gonesse
- 25 mai – 20h30 au Centre Georges Brassens / Menucourt
- 26 mai – 20h30 au Château de La Roche Guyon
- 2 juin – 20h30 à la Maison de Quartier de La Challe / Eragny-sur-Oise
Rencontre autour du cycle Théâtre & Politique
« Amour et politique, de la représentation scénique à la représentation citoyenne »
Sous la houlette de Dominique Paquet, auteure et philosophe, des artistes du cycle, des penseurs, des professionnels et les spectateurs échangeront leurs idées, leurs points de vue et leurs attentes d’un art vivant engagé dans la société et son époque.
Jeudi 24 mai – 19h30 • L’Apostrophe-Théâtre des Arts / Cergy-centre
(site de L’Apostrophe)