iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Du théâtre politique

le par theatres-politiques

Résumé

A la rentrée scolaire 2011, la Compagnie va proposer un nouveau type d’atelier théâtre (en plus des autres). Un atelier de théâtre politique ouvert au public une fois par mois. Nous vivons à l’heure actuelle un recul de la démocratie et de la participation réelle des citoyens, il faut à tout prix mettre en place [...]

A la rentrée scolaire 2011, la Compagnie va proposer un nouveau type d’atelier théâtre (en plus des autres).

Un atelier de théâtre politique ouvert au public une fois par mois.

Nous vivons à l’heure actuelle un recul de la démocratie et de la participation réelle des citoyens, il faut à tout prix mettre en place des outils de réappropriation politique. Le théâtre est sans doute un des meilleurs outils pour cela. 

Nous allons dans cet atelier jouer avec des sujets de société et d’actualité, deshabiller les puissants, décrypter la langue de bois, proposer des solutions politiques, représenter les rapports de dominations d’aujourd’hui, dénoncer les injustices et les rapports de classes, amener aussi loin que possible des débats souvent tabous, démonter les manipulations de toutes sortes, appuyer là où ça dérange etc. etc. L’humour, même noir, jaune ou vert, sera bien-sûr un des outils.

Un peu à la manière de la Scop Le Pavé, cet atelier visera à réintroduire du politique, et tout cela théâtralement.

Cet atelier aura pour second but de donner naissance à ce qu’on peut apeller une brigade d’intervention théâtrale (Une sorte de BIT), pour, si les forces sont là, surprendre les puissants locaux dans leur bêtise de puissant par des Happenings et interpeller le peuple pour l’inviter à se libérer.

L’anticapitalisme, l’idéalisme, l’utopie et la poésie auront toute leur place. Et ce sera un atelier théâtre dans lequel nous convoquerons une somme gigantesque de mode d’expression. Une sorte d’Espace Total !

Le problème actuel du néofascisme culturel (un des bras armés du capitalisme archi présent dans l’agglomération chambérienne) sera central dans cet atelier.

Cet atelier se déroulera dans des conditions matérielles à peu près équivalente à l’atelier classique mise à part cet accueil d’un public une fois par mois.

Si un atelier de théâtre politique qui rentre dans le tas avec saveurs et humour vous intéresse, contactez-nous (04 79 75 11 73) – ça aura lieu le lundi soir à priori.

(source : site de la Compagnie XYZ)