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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Marx et la culture / André Benedetto

le par theatres-politiques

Résumé

PRESENTATION

     Consacrer un numéro d’Europe à « Marx et la culture », cela revient à poser l’hypothèse qu’un tel intitulé puisse engager à des approches renouvelées de l’œuvre de Marx, tout en nourrissant la réflexion sur la culture à partir des écrits d’un penseur qui inaugura une manière savante d’être révolutionnaire et une manière révolutionnaire d’être savant. En effet, considérer le parcours de Marx, c’est faire connaissance avec un homme cultivé de nouveau type dans l’histoire — un homme qui fréquente simultanément le British Museum et des prolétaires avancés, étend sans cesse sa bibliothèque et héberge des proscrits irlandais, relit de très près Xénophon et suit de tout aussi près les élections américaines. Un homme qui nous fait sentir à quel point notre culture est incomplète, voire infirme si nous sommes étrangers aux réalités du travail en usine, aux causes de la crise financière, aux enjeux des affrontements politiques, aux conditions d’une vraie transformation sociale. Mais il y a autre chose encore, qui n’a guère été remarqué : Marx se voyait comme un artiste, un poète de la dialectique. « Maintenant, en ce qui concerne mon travail, écrit-il en juillet 1865 à Engels, je vais te dire la vérité. Quels qu’en soient les défauts, l’avantage de mes écrits est qu’ils forment un ensemble artistique. » Tout en faisant place à Marx écrivain, ce numéro d’Europe aborde sa conception de la culture et son rapport à divers aspects de la vie culturelle : la littérature, en premier lieu, mais aussi l’art, la philosophie, la religion, l’anthropologie, etc. On peut comprendre le récent renouveau d’intérêt pour Marx comme étant lié au développement d’une crise qui dépasse de loin le strict domaine économique. Dans la dernière phase de la globalisation du capitalisme, ses structures et ses impératifs pénètrent plus profondément et extensivement que jamais l’existence des êtres humains et leur environnement, au point que l’on est fondé à parler de « crise anthropologique ». Au cœur de cette crise fondamentale de l’humanité, se trouve une crise culturelle, puisque l’humain et le culturel sont des notions inséparablement liées. À cet égard aussi, cette livraison d’Europe est en mesure de stimuler la réflexion.

 

SOMMAIRE

MARX ET LA CULTURE

Michael LÖWY et Robert SAYRE : Marx et la culture
Pierre BERGOUNIOUX : Et maintenant ?
Lucien SÈVE : Y a-t-il une conception marxienne de la culture ?
Isabelle GARO : L’art comme activité
Jean-Marc LACHAUD : Marx et l’art
Francis WHEEN : Le poète de la dialectique
Enrique DUSSEL : Les métaphores théologiques de Marx
Savas MICHAEL-MATSAS : Rencontres de Marx avec Shakespeare
Robert SAYRE et Michael LÖWY : Marx et les écrivains romantiques
Hans-Georg POTT : L’économie poétique de Heine et Marx
Stephanos ROZANIS : Marx et l’Antiquité grecque
Michel VOVELLE : Karl Marx et la Révolution française
Emmanuel TERRAY : Marx et l’anthropologie
Enzo TRAVERSO : Marx et l’Occident
Andrew FEENBERG : Le marxisme et la critique de la rationalité sociale
Fredric JAMESON : Filmer Marx

Annexes
Karl MARX : Lettre à Jenny
Fernand CAMBON : Georg Weerth, le poète des exploités


ANDRÉ BENEDETTO

Olivier NEVEUX : Pour l’auteur avec un acteur dans le corps
André BENEDETTO : Dialectique de l’enchaînement des pièces
Jean-Pierre SARRAZAC : La fable et l’aujourd’hui
Serge PEY : Ma bibliothèque s’envole avec tes livres
Brigitte CANAAN : « Si vous n’avez rien à faire, ne faites rien. »
Olivier NEVEUX : La pointe avancée d’une éthique
Samaël STEINER : L’Autre au travail
Philippe CAUBÈRE : Le poète occitan de la Beat Generation
André BENEDETTO : Un résistant dans l’ombre.


CAHIER DE CRÉATION

Curzio MALAPARTE : Toulouse-Lautrec 1918
Erich FRIED : Une sorte de poème d’amour
Anton PAPLEKA : L’arrivée des barbares
Marcel MIGOZZI : En forme de cœur introuvable
Jeanpyer POËLS : Un hanneton

DIRES & DÉBATS

Jean-Claude BOURDIN : Vers un matérialisme de la rencontre ?

CHRONIQUES

Frédéric LEFÈVRE : Sciascia, les mots et choses de Sicile
Jacques LÈBRE : Une histoire grecque
Charles DOBZYNSKI : Deuil pour deuil, temps pour temps
Karim HAOUADEG : Allegro con spirito
Raphaël BASSAN : Chronique d’un désengagement ?
Béatrice DIDIER : L’épée, la baïonnette et le fauteuil
Jean-Batiste PARA : La passion de Barnett Newman

NOTES DE LECTURE

H.D.(Hilda Doolittle) : Trilogie, par Nelly Carnet
E.E. CUMMINGS : font 5, par Tristan Hordé
Esther TELLERMANN : Contre l’épisode, par Jean-Baptiste Para
Jacques ANCET : Chronique d’un égarement, par Nelly Carnet
André BENEDETTO : Urgent crier, par Michel Ménaché
Jean-François ROLLIN et Peter Nim : Dialogue, par Jacques Lèbre
NIMROD : Babel, Babylone, par Bernard Fournier
André CHÉNIER : Œuvres poétiques, tome II, par Guillaume Peureux
Julien GRACQ : Manuscrits de guerre, par François Souvay
Marguerite BLOCH : Sur les routes avec le peuple de France. 12 juin-29 juin 1940,par Karim Haouadeg
Kamo no CHÔMEI : Notes de ma cabane de moine, par Pierre Lecœur
Maxime GORKI : Une vie inutile, par Karim Haouadeg
Julio Ramón RIBEYRO : Proses apatrides, par Thierry Romagné
Eduardo Antonio PARRA : Les limites de la nuit, par Max Alhau
Joëlles GARDES : Le Poupon, par Claude Ber
Antoine VIAL : Debout près de la mer, par Gérard Glatt
Susanna COLUSSI PASOLINI : Une famille romanesque, par Jean Pastureau
Jean-Richard BLOCH et André SPIRE : Correspondance 1912-1947, "Sommes-nous d’accord ?", par Tristan Hordé
Maurice DARMON : Pour John Cassavetes et La Question juive de Jean-Luc Godard, par Thierry Romagné
Michel MÉNACHÉ : La Tentation de saint Antoine ; Michel BUTOR : Le Chemin du ciel et La Chute des damnés ; Jean-Pierre Spilmont : L’Excision de la pierre de folie, par Jean-Louis Jacquier-Roux
Arp en ses ateliers d’art et d’écriture (Actes du colloque de Strasbourg), par A. Lüthi
Serge FAUCHEREAU : Avant-gardes du XXe siècle. Arts et littérature 1905-1930, par Marc Kober
Denise BRAHIMI : À la découverte de Simenon romancier, par Hervé Sanson
Romain Gary, le jeu des générations, textes réunis par Julien Roumette, par Maxime Decout

 

(source : site de la revue Europe)