iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Allons z’en France

le par theatres-politiques

Résumé

Pour la sixième année en Ile de France, le festival de La Cimade, point de rencontre sur les migrations, croise les approches et ouvre les regards. L’autre est face à nous. Que préjugeons nous? migrant’scène choisit, pour cette édition 2011, d’aller à l’encontre de nos préjugés. 

 

En croisant approches et regards différents, migrant’scène souhaite aborder d’une autre manière la question de la migration qui est aussi celle de l’exil.

Chacun de nous, à tout moment, est traversé de préjugés sur les autres, tous les autres et pas seulement l’étranger ou le migrant. Mais aujourd’hui certaines de ces « idées reçues », souvent féroces, alimentent les discours politiques. 

 2012… année électorale, année charnière, année de possibles…

Comment dépasser l’instrumentalisation de la question de l’immigration ? Comment faire pour parvenir à vivre ensemble, loin des stéréotypes ?

À quelques mois des échéances électorales, La Cimade entre en campagne et propose de mettre en oeuvre une « politique d’hospitalité » déclinée en 40 propositions, à découvrir lors de ce festival.

En proposant une vision plurielle de la migration, appuyée sur des récits, des parcours de vie et des mythes, migrant’scène nous rappelle qu’il n’y a pas d’étrangers sur cette terre et que chacun de nous est aussi un autre… L’autre est face à nous. Que préjugeons-nous ?

Le projet Allons z’en France part des travaux de l’association Cette France-là, présidée par Michel Feher, collectif de chercheurs, philosophes et journalistes, auteur de deux ouvrages de contre-expertise, rassemblant témoignages, enquêtes et analyses sur les enjeux et les effets de la politique d’immigration menée par l’actuel gouvernement. Ce fut à l’occasion de la rencontre entre Nicolas Truong, Michel Feher et Gérard Noiriel organisée par le festival d’Avignon dans le cadre du « Théâtre des idées » que la question se posa de la possible contribution du théâtre au débat sur l’immigration au travers d’un projet associant le plateau et le travail des chercheurs. Partant d’une table de travail à la vue du public et basculant peu à peu vers la fiction, les comédiens/danseurs d’Allons z’en France proposent une traversée et une analyse critique du dispositif actuellement en place en matière d’immigration, en mêlant théâtre, danse, moments de débats, documents bruts et adresses au public.

Spectacle suivi d’un débat avec Eric Fassin, sociologue.

 

(source : sitedu Festival Migrant’scène)