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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Desdemona

le par theatres-politiques

Résumé

Spectacle anglais surtitré en français Texte Toni Morrison Mise en scène Peter Sellars Musique Rokia Traoré Lumière James F. Ingalls Son Alexis Giraud Avec Rokia Traoré, Diabaté Mamah, Naba Aminata Traoré, Fatim Kouyaté, Bintou Soumbounou, Mamadyba Camara, distribution en cours…

«J’ai vu le visage d’Othello  dans son esprit» dit Desdemone  dans la pièce de Shakespeare.  Quatre siècles plus tard, Desdemone  nous parle avec des mots nouveaux,  dans la langue de Toni Morrison.  Avec sa nounou Barbary, une esclave  africaine, qui lui avait appris à chanter,  Desdemone raconte des histoires  du passé, du présent et du futur.  Le dialogue entre les deux femmes,  traversant les continents et les siècles,  ouvre une porte vers un autre  XXIe siècle.  
Desdemona commence donc  sur les chants et les histoires de ces  deux femmes pouvant enfn exprimer  leur espoir pour un autre monde,  après des siècles de racisme et de  colonialisme. Rokia Traoré, nouvelle  voix de l’Afrique, compose aussi la  musique pour deux musiciens jouant  des instruments africains et pour un  chœur de trois femmes – tous venant  du Mali. 


Peter Sellars, trublion des scènes de théâtre  et d’opéra, est un metteur en scène ludique  et lumineux, qui a toujours revendiqué  la dimension politique de ses spectacles.  Sa mise en scène de la trilogie Mozart-Da Ponte  (Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Cosi fan  tutte), au début des années 1990, est restée  exemplaire d’une démarche qui allie fdélité  à l’œuvre originale et actualisation radicale  de son contexte. Peter Sellars se réclame  d’un théâtre de la Cité, au sens grec du mot :  un lieu d’échanges et de réfexion. C’est dans  cette optique qu’il a monté Les Perses d’Eschyle  en 1993, en pleine guerre du Golfe. Quand  il présente Les Enfants d’Héraclès d’Euripide,  en 2002, il fait appel, dans tous les pays  où se joue la pièce, à des chœurs formés  d’enfants de sans-papiers et organise  tous les soirs à l’issue du spectacle, un débat  sur le droit d’asile. Il a aussi signé la mise  en scène de plusieurs opéras du compositeur  John Adams : Nixon in China en 1987,  The Death of Klinghoffer en 1991, et Doctor  Atomic en 2005, et enseigne au département  des arts et cultures mondiales de l’université  de Californie, à Los Angeles (UCLA).

Toni Morrison est née en 1931 dans l’Ohio.  Elle intègre en 1949 la Howard University  de Washington pour étudiants noirs afn  de suivre des études d’anglais et de lettres.  Au début des années 60, elle enseigne  la littérature tout en travaillant parallèlement  comme éditrice de manuels scolaires dans  une maison d’édition où elle est chargée,  par la suite, de la littérature afro-américaine.  Elle y édite notamment plusieurs auteurs  du Black Power, comme Angela Davis,  Muhammad Ali, Andrew Young. Elle s’implique  elle-même activement dans le mouvement  des droits civiques. Elle publie en 1969  son premier roman, L’œil le plus bleu, suivi  de Sula, Le Chant de Salomon (prix de  l’Institut américain des arts et des lettres) et  Tar Baby. Son grand roman faulknérien  Beloved (1987), récompensé du prix Pulitzer,  propulse Toni Morrison sur la scène littéraire  et intellectuelle mondiale au début des  années 90. En 1993, elle reçoit le prix Nobel  de littérature, le premier attribué  à une romancière noire. Parmi ses derniers  romans, citons Paradis qui continue la trilogie  initiée par Beloved et Jazz, Love et Un don.  L’essentiel de son œuvre est consacré à l’histoire  et à la culture de la communauté noire.

 

(source : site du Théâtre Nanterre-Amandiers)