Théâtre et politique
le par theatres-politiques
Résumé
Théâtre et politique (1) - 11 juillet 2011 : "Grand témoin : Jacques Livchine" (entretien) Théâtre et politique (2) – 12 juillet 2011 : "Les Paravents 66" (documentaire d’Anaïs Kien et Charlotte Roux) Quatre ans après les accords d’Evian alors qu’on ne parle toujours que des « évènements d’Algérie » et que les nostalgiques de l’Algérie [...]
Théâtre et politique (1) - 11 juillet 2011 : "Grand témoin : Jacques Livchine" (entretien)
Théâtre et politique (2) – 12 juillet 2011 : "Les Paravents 66" (documentaire d’Anaïs Kien et Charlotte Roux)
Quatre ans après les accords d’Evian alors qu’on ne parle toujours que des « évènements d’Algérie » et que les nostalgiques de l’Algérie française rongent toujours leur frein en ruminant la « trahison » de de Gaulle, Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud accueillent la création des Paravents de Jean Genet mis en scène par Roger Blin à l’Odéon – Théâtre de France. Ce brûlot sur la guerre universelle, l’oppression et la misère humaine, Genet l’a voulu situer en Algérie au moment de l’embrasement du mouvement de libération algérien. Les Paravents réaniment, pour certains, le théâtre contemporain français, pour d’autres on insulte une fois de plus l’Armée, une fois de trop. Un comité d’anciens combattants associé aux mouvements d’extrême-droite monte un commando de représailles, Rats, plâtre, œufs et légionnaires en colère pleuvent sur le décor. La bagarre est féroce, les artistes se tournent vers l’UNEF et la JCR, les syndicats d’étudiants de la Sorbonne voisine, pour assurer le service d’ordre au sein du théâtre pendant les représentations. Jean Genet assiste amusé aux échauffourées, certains comédiens jouent du coup de poing avec d’anciens paras qui se laissent tomber du poulailler sur le plateau chaque soir au moment de la fameuse scène des pets…
Avec Bernard Rousselet (comédien, incarnait le Sergent des Paravents), Michel Creton (comédien, incarnait le Jojo des Paravents), Antoine Bourseiller (ami et spectateur bienveillant), Michel Corvin (spécialiste du théâtre de Genet et spectateur de 1966), Roger Holeindre (leader du commando de protestation), Henri Weber (chef du service d’ordre de la JCR à la Sorbonne) et Daniel Cohn-Bendit (sous-réserve).
Archives : Jean-Louis Barrault, Maria Casarès, Roger Blin et Jean Genet.
Bibliographie: les ouvrages qui évoquent cet évènements datent quelque peu et ne sont la plupart du temps référencés que chez les revendeurs d’occasion ou les bibliothèques: Michel Corvin, Albert Dichy, Jean Genet. Théâtre complet, Gallimard, Bibliothèque de la Peiade, 2002, Lynda Bellity et Albert Dichy, La bataille des paravents: théâtre de l’Odéon , 1966, Publ. à l’occasion de l’exposition La bataille des Paravents, Institut Mémoires de l’édition contemporaine, Odéon, Théâtre de l’Europe, 6 mai-10 juin 1991, IMEC, 1991, Jean Genet, Lettres à Roger Blin, Gallimard, 1986.
Théâtre et politique (3) – 13 juillet 2011 : "Le Groupe Octobre" (émission d’archives – table ronde)
Invitées : Haramila Jolly, titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine à l’Université de Reims. Enseignante en histoire-géographie. Article « Le groupe Octobre et le communisme. Une mémoire reconstruite », Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, 1998 ;
Leonor Delaunay, membre de l’axe Enjeux sociaux et politiques des productions culturelles (période moderne et contemporaine) du Centre de recherche d’histoire quantitative (CNRS université de Caen).
Théâtre et politique (4) – 14 juillet 2011 : "Le Living Theatre" (débat historiographique)
Invité(s) :
Olivier Neveux, maître de conférences en arts du spectacle à l’université Marc-Bloch de Strasbourg ;
Stéphanette Vendeville, maître de conférences en Arts de la scène à l’Université Paris 8. Le Living Theatre : de la toile à la scène, 1945-1985, L’Harmattan, 2008 ;
Emmanuelle Loyer, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po.