Muhtadhara : comment le théâtre de l’opprimé démocratise la politique ?
le par theatres-politiques
Résumé
Exposition et film documentaire – Maison de l’étudiant, Université de Caen, 4-22 avril 2011 Clément Poutot et Audrey Olivetti [deux membres du GTP] proposent d’explorer l’univers du Théâtre de l’opprimé à travers une exposition et un documentaire [qu’ils ont réalisés] [...] sur la 4e édition du festival de Théâtre Muktadhara à Calcutta. Cet évènement réunissant [...]
Exposition et film documentaire – Maison de l’étudiant, Université de Caen, 4-22 avril 2011
Clément Poutot et Audrey Olivetti [deux membres du GTP] proposent d’explorer l’univers du Théâtre de l’opprimé à travers une exposition et un documentaire [qu’ils ont réalisés] [...] sur la 4e édition du festival de Théâtre Muktadhara à Calcutta. Cet évènement réunissant praticiens et militants de 29 pays, a été organisé par le Jana Sanskriti, qui, à l’heure actuelle, est le plus important mouvement de Théâtre de l’opprimé au monde.
Ce théâtre participatif, développé par Augusto Boal dans le Brésil des années 60, s’est implanté sur les cinq continents, de Cherbourg à Calcutta, de Singapour à Juba, de Melbourne à Salvador de Bahia. En créant des espaces de dialogue et de débat ouverts à tous, cette pratique cherche à lutter, sur scène comme dans la vie, contre les différentes formes d’oppression.
(MDE – L’Agenda culturel de la fac, n°87, avril-mai 2011)
ARTICLE DE PRESSE
« Le Théâtre : un outil contre l’oppression – Cherbourg »
Audrey Olivetti et Clément Poutot présentent un documentaire et une exposition réalisés dans le cadre de la 4e édition du festival de théâtre forum Muktadhara à Calcutta.
Le documentaire : Comment le théâtre de l’opprimé démocratise la politique, plonge le spectateur en Inde dans l’univers du théâtre de l’opprimé. Ce théâtre a trouvé une grande similitude avec la philosophie indienne présente dans le théâtre du peuple : le jana sanskriti. Cette impulsion indienne est à l’heure actuelle le plus important mouvement du Théâtre de l’opprimé au monde. Ce festival réunit des militants de 29 pays. Durant 1 h 30 environ, on découvre les témoignages de militants vivant une expérience unique. « Chaque groupe théâtral de différents pays présente des pièces liées aux problèmes de société comme le manque de démocratie, la condition des femmes, la vie des paysans face à Monsanto… Les spectateurs peuvent proposer des solutions en direct pendant la pièce. Ensemble, nous sommes plus forts. » Il s’agit d’un documentaire pour découvrir ou redécouvrir les principes du théâtre de l’opprimé et son lien profond avec l’Inde et son jana sanskriti.
(Ouest France – Grand Ouest – Cherbourg, mercredi 30 mars 2011)