Klaxon, trompettes… et pétarades
le par theatres-politiques
Résumé
Création Théâtre à Bout Portant Texte Dario Fo Mise en scène, adaptation Marc Prin Traduction Marie-France Sidet Scénographie, costumes Marc Prin Avec Didier Brice, Anne Dupuis, Céline Dupuis, Milena Esturgie, Gilles Ostrowsky lieu précis : Centre culturel Jouy-le-Moutier Prix Nobel de littérature, Dario Fo est un monstre sacré. Héritier de la commedia dell’arte [...]
Création Théâtre à Bout Portant
Texte Dario Fo
Mise en scène, adaptation Marc Prin
Traduction Marie-France Sidet
Scénographie, costumes Marc Prin
Avec Didier Brice, Anne Dupuis, Céline Dupuis, Milena Esturgie, Gilles Ostrowsky
lieu précis : Centre culturel Jouy-le-Moutier
Prix Nobel de littérature, Dario Fo est un monstre sacré. Héritier de la commedia dell’arte (c’est en jongleur qu’il a débuté sa carrière), il a traversé toutes les formes du théâtre populaire et militant. Jouant de sa personne, avec sa compagne Franca Rame (kidnappée et torturée en 1973 par un groupe néofasciste), trempant ses pièces dans la satire sociale et politique, il reste à 84 ans la conscience d’une Italie qui ne s’est pas amadouée aux sirènes berlusconiennes.
La folie du pouvoir qui se trouve inversé, une farce grotesque Klaxon, trompettes… et pétarades a été écrite voici 30 ans, peu après l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades Rouges. Au prix d’une intrigue rocambolesque qui voit la chirurgie esthétique donner au patron de FIAT le visage d’un de ses ouvriers, Dario Fo embraye sur une farce grotesque qui fait pétiller « la folie du pouvoir qui se trouve inversé ». C’est sur une demi-piste de cirque que Marc Prin catapulte cette pièce totalement inédite en France, afin de « montrer le réel tel qu’il est, déglingué, incohérent, jusque dans ses emballements farfelus qui révèlent paradoxalement des mécanismes impitoyables ».
(site de L’Apostrophe)