Chute d’une nation
le par theatres-politiques
Résumé
texte et mise en scène de Yann Reuzeau
avec Walter Hotton, Didier Mérigou, Sophie Vonlanthen, Leïla Moguez, François Hatt, Yvan Lambert, Emmanuel de Sablet, Manga Ndjomo, Raphaël d'Olce
assistante mise en scène Aude Sabin
lumière : François-Eric VAlentin
son : Mathias Large
Spectacle en 4 épisodes
Jean Vampel est un député intègre et travailleur mais anonyme et peu ambitieux. Poussé par ses proches qui lui rêvent un destin, il profite d’un concours de circonstances pour participer aux primaires de « l’Union de gauche ». Il sait qu’il ne gagnera pas, mais veut se servir de la campagne pour « exister » un peu plus.
Six mois plus tard, la France ouvrira la page la plus sombre de son histoire…
LE PROJET
Chute d’une nation est une épopée au coeur de la politique. En quatre épisodes vous suivrez le parcours du député Vampel et de son équipe, des raisons le poussant à présenter son étrange candidature jusqu’à l’improbable second tour, où l’Histoire semble déraper inéluctablement.
Découvrez les certitudes, les échecs, les réussites et les renoncements de ces quelques hommes passionnés plongeant dans une élection peut-être trop grande pour eux… Ils n’avaient pas prévu les conséquences de la candidature de Vampel, ce qu’elle les amènerait à faire, à accepter, ce qu’elle leur révèlerait sur eux-mêmes et leur engagement… Ils n’avaient pas prévu les conséquences dramatiques de certains de leurs choix… Mais pouvaient-ils prévoir? Pouvaient-ils imaginer?
LES EPISODES
-1- Jean Vampel et son équipe sont jetés sous le feu des projecteurs et en profitent pour envisager une candidature aux primaires de leur parti.
-2- Le choc des primaires est violent pour la petite équipe. La campagne est difficile, les sondages leur donnent un score ridicule…
-3- Un événement exceptionnel change radicalement le cours des élections. Etrangement, Vampel est finalement candidat. La campagne devient explosive, incontrôlable, imprévisible…
-4- Entre les deux tours de la Présidentielle, le pays se déchire entre deux visions radicales. L’ombre d’un trucage plane. La tension n’a jamais été aussi forte.