iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Modeste Contribution

le par theatres-politiques

Résumé

Les spectateurs s’installent, le calme se fait et nous sommes projetés dans une sorte de débat télévisé – est-ce l’Assemblée Nationale ? Une animatrice à la voix ronde et au sourire mécanique introduit l’auteur d’un livre – est-ce une proposition de loi ? Intitulé Modeste contribution, l’homme expose son grand projet : le nécessaire rétablissement [...]

Les spectateurs s’installent, le calme se fait et nous sommes projetés dans une sorte de débat télévisé – est-ce l’Assemblée Nationale ? Une animatrice à la voix ronde et au sourire mécanique introduit l’auteur d’un livre – est-ce une proposition de loi ?
Intitulé Modeste contribution, l’homme expose son grand projet : le nécessaire rétablissement de la peine de mort et son extension comme sanction unique à tous les crimes et délits afin d’en éradiquer définitivement la prolifération.
Dans le but très clair d’être parfaitement pédagogique et humainement respectueux, il révèle que de longues études lui ont permis de trouver un nouveau système de mise à mort humaniste. Il développe ensuite un raisonnement rigoureux et complexe où se mêlent, dans une implacable logique, la rédemption à l’hygiène, la Bible aux O.G.M. et la loi au cholestérol.
Mais s’agit-il bien d’un délire verbal ? D’où nous vient l’impression d’avoir déjà entendu la plupart des phrases énoncées ? À la manière d’un Montesquieu dénonçant l’esclavage, Dominique Wittorski, auteur belge d’adoption française, fait l’apologie de la peine de mort pour mieux en démontrer l’inanité. Il développe ses arguments avec une telle logique qu’elle débouche sur l’absurde, sans que personne n’ait le temps de la contradiction.
Cette démonstration d’apparence rigoureuse ne néglige évidemment pas de faire appel à des pensées simplistes mais percutantes. Il faut du doigté et une implacable rigueur pour que la charge porte et ça grince, ça grince mais ça porte et nous emporte.
« Applaudissez ! »

De Dominique Wittorski — Mise en scène Jean-Marie Lejude — Avec Dominique Wittorski et Caroline Guth — Scénographe Thierry Vareille — Création vidéo Caroline Guth — Production La Question du Beurre — Coproduction Espace Louis Jouvet, Le Nouveau Relax – Théâtre de Chaumont, Le Sémaphore – Cébazat — Avec le soutien de la DRAC Champagne-Ardenne, de L’ARCAL et de La Fondation Beaumarchais — Avec l’aide à la création du CNT — Avec le soutien de la SACD à l’auteur

Durée 1h

http://wittorski.dominique.neuf.fr

 

(site du Théâtre de Rungis)