iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Les Grognards de la République

le par theatres-politiques

Résumé

Théâtre de la Jacquerie – Alain Mollot Des pupitres, un immense tableau noir : c’est l’École de la nation, comme un rêve d’école. Le maître questionne : – « la Nation pour vous, c’est quoi ? » – « Moi m’ sieur » disent les élèves et les mots fusent : « patrie, république, état, [...]

Théâtre de la Jacquerie – Alain Mollot

Des pupitres, un immense tableau noir : c’est l’École de la nation, comme un rêve d’école. Le maître questionne :
– « la Nation pour vous, c’est quoi ? »
– « Moi m’ sieur » disent les élèves et les mots fusent : « patrie, république, état, peuple, pays… ». Le débat s’installe. 
Alain Mollot est un familier de notre théâtre, un voisin de Villejuif, que nous avions reçu en appartement avec son Roman de famille et ses petites histoires interprétées par une Julie Ferrier irrésistible qui depuis en a raconté bien d’autres.
Cette saison, avec son Théâtre de la Jacquerie, il conclut sa trilogie, entamée sur la famille et le travail par une réflexion autour de l’idée de nation. Ce troisième volet s’articule, comme chacun des deux autres, en deux formes : une première, plus légère, que nous accueillerons chez vous est intitulée Frontières Invisibles. Les Grognards de la République représentent la synthèse théâtralisée de toute cette aventure. Quel que soit la forme ou le sujet, la démarche d’Alain Mollot reste la même. Une enquête est réalisée sous forme d’interviews ciblées dans chacun des trois territoires des théâtres coproducteurs : Colombes, Villejuif et Sochaux. Les éléments recueillis sont ensuite sélectionnés et mis en texte pour devenir spectacle.
Directeur de troupe, metteur en scène, auteur et professeur depuis plus de trente ans, Alain Mollot construit un théâtre résolument charnel, populaire et comique qui rend compte d’un va-et-vient constant entre ses créations construites à partir de témoignages et la mise en scène des grandes fables modernes qu’il affectionne.

CRÉATION

Conception et mise en scène Alain Mollot — Mise en texte Guillaume Hasson — Avec Kamel Abdelli, Joan Bellviure, Frédéric Chevaux, Véronic Joly, Pascal Le Guennec — Assistanat à la mise en scène Francesca Riva — Interviews Elsa Quinette — Scénographie et costumes Charlotte Villermet — Conception sonore Gilles Sivilotto — Lumières Philippe Lacombe — Production Théâtre de la Jacquerie — Coproduction La Mals de Sochaux, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, L’Avant-Seine Théâtre de Colombes — Soutiens institutionnels Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France, Conseil Général du Val-de-Marne, Municipalité de Villejuif

 

www.theatre-jacquerie.fr

(site du Théâtre de Rungis)