Ensorcelés par la mort
le par theatres-politiques
Résumé
D’après Svetlana Alexievitch
Adaptation et mise en scène Nicolas Struve
Avec Christine Nissim, Stéphanie Schwartzbrod, Bernard Waver
À la chute de l’Union soviétique, un homme de quatre-vingt-sept ans et deux femmes dans la cinquantaine ont tenté de se suicider parce qu’ils étaient intiment attachés à ce monde qui s’effondrait. Svletana Alexievitch les a rencontrés et les a fait parler. Ensorcelés par la mort est leur histoire tragique.
« "Qu’est-ce que c’est le régime soviétique ?" demandent les paysans. »
À la chute de l’Union soviétique, un homme de quatre-vingt-sept ans et deux femmes dans la cinquantaine ont tenté de se suicider parce qu’ils étaient intiment attachés au monde qui s’effondrait. Eux qui éprouvaient le besoin vital de croire à un monde meilleur, avaient engagé leur existence tout entière au service du parti communiste. Durant des années, ils avaient ainsi fermé les yeux sur ce qui se passait. Svletana Alexievitch – journaliste et écrivain biélorusse – les a rencontrés tous les trois. Margarita, Anna et Vassili. Elle les a fait parler.
Nicolas Struve s’est intéressé à leurs destinées. Il ne veut pas les juger, mais les comprendre. « Ensorcelés par la mort est leur histoire tragique. Histoire de leur foi, que quelques-uns d’entre nous ont partagée, histoire de leur cécité et de leur culpabilité ». Très vite, on comprend que leurs joies, leurs espérances, leurs souffrances, leurs doutes, leurs combats auraient bien pu être les nôtres…