iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Anna Politkovskaïa : non rééducable

le par theatres-politiques

Résumé

adaptation et jeu Mireille Perrier d’après le texte de Stefano Massini (éd. l’Arche) traduction Pietro Pizzuti conseillers artistiques Jean-Charles Dumay Michèle Guigon (Le lavoir moderne 2009) conseiller chorégraphe Adrien Dantou création lumières Ischrann Silgidjian création sonore Angelo Nizard conception costume Laure Jegger production L’abeille et l’orchidée

Seule en scène, Mireille Perrier évoque Anna Politkovskaïa. Journaliste. Considérée comme sujet « non rééducable » par l’Etat-Major russe pour avoir relaté les crimes militaires et les mensonges officiels du Kremlin en Tchétchénie.

En relatant les crimes militaires et les mensonges officiels du pouvoir du Kremlin contemporain à son ancienne et actuelle frontière de Tchétchénie, ainsi que les turpitudes et obscurité de l’insurrection tchétchène, Anna Politkovskaïa s’est vue assignée le titre de sujet « Non Rééducable » par l’Etat Major Russe.

En éliminant ainsi toute personne en désaccord avec leurs pratiques, les cagoulés font de leurs opposants à visage découvert des Martyrs. Anna Politkovskaïa a été assassinée pour avoir simplement pratiqué son métier de journaliste au sein d’un journal indépendant, « La Noveïa Gazeta », un métier qui en bien des endroits, a disparu.

Il ne s’agit pas de vénérer la tombe de la journaliste morte, mais d’entretenir le feu de son combat vivant. _Il convient d’éviter toutes tentatives d’identifications, de surenchère dramatique et de laisser la possibilité au spectateur de réfléchir à ce qu’Anna Politkovskaïa a choisi de vivre.

Monter Non rééducable, signifie faire vivre sa détermination, poursuivre sa lutte pour la liberté et faire entendre sa voix lucide, porteuse d’espérance et d’avenir.
Mireille Perrier

Les représentations seront suivies de rencontres associant Mireille Perrier, des invités et le public, pour tenter de répondre à l’engagement d’Anna Politkovskaïa.

(source : site de la Maison des métallos)