La Révolution mise en scène
le par theatres-politiques
Résumé
Colloque organisé par le GREGS, composante de l’ERIMIT (EA 4327) avec la participation de l’axe de recherche « La scène comme lieu de mémoire » du laboratoire La Présence et l’image (EA 3208). Comité scienti?que : Francine Maier-Schaeffer, Études germaniques, Rennes 2 Christiane Page, Études théâtrales, Rennes 2 Cécile Vaissié, Études russes et soviétiques, Rennes 2
{{ {{{MERCREDI 10 MARS 2010}}} }}
13h30 Accueil / Ouverture du Colloque
14h Introduction
{{{ {{La construction du mythe}} }}}
Présidente de séance : Cécile Vaissié
14h15 René Sternke, Docteur en Études germaniques : La tragédiearolus Stuardus d’Andreas Gryphius et la naissance du concept de la révolution.
14h45 Éric Aunoble, Docteur en histoire : « Entre deux feux » : les dramaturges de la Renaissance ukrainienne et la Révolution (1919-1932).
15h15 Virginie Symaniec, Docteur en études théâtrales : La « révolution » théâtrale aux marges de l’URSS : « Paysans de toute la Biélorussie, unissez-vous ! ».
15h45 Pause
16h15 Bella Ostromooukhova, Rennes 2 : La révolution dans le théâtre étudiant soviétique (1953-1969).
16h45 Delphine Lemonnier-Texier, Rennes 2 : Le peuple dans les tragédies de Shakespeare.
17h15 Discussion
20h a Décision, de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, à l’Opéra de Rennes.
{{ {{{JEUDI 11 MARS 2010}}} }}
{{{ {{Bertolt Brecht :a Décision} et la « pièce didactique »}} }}
Président de séance : Jean-Marie Valentin
9h Francine Maier-Schaeffer, Rennes 2 : L’art de mourir ou mourir dans l’art. a Décision de Bertolt Brecht, genèse et réécritures.
9h30 Jeff Trubert, Nice-Sophia Antipolis : Quel Gestus pour la révolution : Brecht et « l’emploi de la musique ».
10h Pause
10h20 Table ronde : Bernard Banoun, François Rabelais-Tours ; Daniel Dupont, comédien et metteur en scène, Professeur au Conservatoire de Rennes ; Katja Krüger, comédienne, assistante à la mise en scène ; Alain Surrans, Directeur de l’Opéra de Rennes ; Jean-Marie Valentin, Paris IV/IUF.
12h30 Déjeuner au Métronome
{{{La déconstruction du mythe}}}
Présidente de séance : Marielle Silhouette
14h15 Camille Jenn-Gastal, Reims-Champagne-Ardenne : Représentation de la révolution dans le théâtre de G. Büchner et de C. D. Grabbe : critique fondamentale et déconstruction du mythe révolutionnaire.
14h45 Thomas Zenetti, Haute-Alsace-Mulhouse : « Le théâtre de la révolution » dansa Mort de Danton} de Georg Büchner et{ La Mission de Heiner Müller.
15h15 Laetitia Devos, Rennes 2 :es Ossements de Danton de Friedrich Schenker et Karl Mickel : La Révolution française à l’opéra en RDA en 1989.
15h45 Pause
16h15 Ines Horchani, Paris III-Sorbone nouvelle : La Révolution française dans la littérature issue du monde arabe : une comparaison entre’Or de Paris} (1830) de Tahtâwî et {Le Bourgeois sans culotte ou le spectre du parc Manceau (1989) de Kateb Yacine.
16h45 Philippe Wellnitz, Montpellier 3 : De la révolution au théâtre à la révolution théâtrale: Révolution française et vision grotesque danschterloo de Friedrich Dürrenmatt.
17h15 Discussion
20h a Décision, de Bertolt Brecht et Hanns Eisler, à l’Opéra de Rennes.
{{ {{{VENDREDI 12 MARS 2010}}} }}
{{ {{{Esthétique et nouvelles formes}}} }}
Présidente de séance : Francine Maier
9h Marie-Christine Autant-Mathieu, CNRS / ARIAS : Revivre, mythi?er ou désacraliser ? La révolution bolchevique et ses représentations dans le théâtre russe des années vingt.
9h30 Leszek Brogowski, Rennes 2 : Les mises en scène comme révolution.
10h Marielle Silhouette, Paris IV-Sorbonne : La révolution scénique à l’épreuve de l’Histoire :a Mort de Danton} de Georg Büchner et {Danton de Romain Roland dans les théâtres de Max Reinhardt.
10h30 Pause
11h Léonor Delaunay, Caen-Basse-Normandie : Usages et procédures de
la référence révolutionnaire dans les discours et les textes du théâtre ouvrier entre 1925 et 1935 en France.
11h30 Natalia Gamalova, Lyon 3 : Les spectacles en plein air : Athènes et Pétrograd.
12h Discussion
{{ {{{Peuple et révolution}}} }}
Présidente de séance : Christiane Page
14h30 Lucie Kempf, Nancy 2 : La prise du palais d’Hiver, le spectacle de Evreinov (1920).
15h Marion Denizot, Rennes 2 : Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : le lointain et le proche
15h30 Pause
16h Klaas Tindemans, Erasmus Bruxelles : Représentation théâtrale et représentation démocratique. Notes sur la théâtralité de la souveraineté populaire.
16h30 Discussion
{{ {{{SAMEDI 13 MARS 2010}}} }}
{{ {{{Théâtre ou politique ?}}} }}
Président de séance : Leszek Brogowski
9h Klaus Gerlach, Académie des Sciences de Berlin Brandebourg : La Révolution française dans le théâtre d’August Wilhelm If?and.
10h Sylvain Diaz, Lyon 2 : Le théâtre documentaire : théâtre de la révolution, théâtre révolutionnaire.
10h30 Pause
11h Cécile Vaissié, Rennes 2 : 1967 : une trilogie au théâtre Sovremennik.
11h30 Catherine Brun, Paris III- Sorbone nouvelle : Armand Gatti : le Bicentenaire de la Révolution, à la Prison de Fleury-Mérogis.
12h Bérénice Hamidi-Kim, Lyon 2 : La Révolution française, modèle ou repoussoir pour les artistes de théâtre ? Retour sur les débats esthétiques et politiques occasionnés par les cérémonies du Bicentenaire de la révolution de 1989.
12h30 Conclusion générale du colloque.