Anarchie et cinéma – Histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires
le par theatres-politiques
Résumé
Organisé par Nicole Brenez et Isabelle Marinone, HiCSA (EA Histoire culturelle et sociale de l’art, composante CERHEC), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Vendredi 2 et samedi 3 avril 2010 Galerie Colbert Auditorium (rdc) 2 rue Vivienne 75002 Paris Accès : 6 rue des Petits-Champs
Le colloque "Anarchie et Cinéma – histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires" posera les questions méthodologiques préalables à l’établissement d’une histoire et d’un corpus cinématographique relevant de l’anarchie. Elles ouvriront les champs multiples du film à travers le prisme de la pensée libertaire, observant et interrogeant les pratiques de réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique générées par l’esprit libertaire. Sept axes sont plus particulièrement proposés à la réflexion des participants : • Méthodes et historiographie : cinéma dominant, histoires officielles et histoires du cinéma libertaire • Le Cinéma du Peuple et Armand Guerra • Histoire de l’anarchie, éducation visuelle • Anarchie : propositions esthétiques et puissances théoriques • Pensée symbolique, cinéma et action • Armand Gatti, Hélène Châtelain • Initiatives formelles Le colloque se situe dans le cadre des manifestations organisées du 12 mars au 7 mai 2010 par la Cinémathèque Française, la FEMIS et le Forum des Images autour de la thématique « Anarchie et Cinéma ».