La représentation du peuple sur les scènes du théâtre populaire
le par theatres-politiques
Résumé
Après avoir interrogé les manières plurielles dont le discours des pionniers du théâtre populaire envisage le peuple, cette journée d’études, qui succède à celle d’octobre 2008, change de perspective, pour se concentrer sur le texte dramatique et l’écriture scénique. En abordant la dimension dramaturgique et/ou scénique de la représentation du peuple sur les scènes du [...]
Après avoir interrogé les manières plurielles dont le discours des pionniers du théâtre populaire envisage le peuple, cette journée d’études, qui succède à celle d’octobre 2008, change de perspective, pour se concentrer sur le texte dramatique et l’écriture scénique.
En abordant la dimension dramaturgique et/ou scénique de la représentation du peuple sur les scènes du théâtre populaire, dans le cadre de l’axe de recherche « La scène comme lieu de mémoire », nous poursuivons la réflexion engagée sur les « lieux de mémoire » de l’histoire institutionnelle du théâtre. Nous poursuivons également l’exploration de la généalogie d’un mouvement politique et esthétique, souvent entendu comme un « théâtre d’union », né au tournant du XIXe et du XXe siècle.
La présence du peuple sur scène ne forme pas une condition d’existence du théâtre populaire etla problématique du peuple au théâtre ne peut se limiter à la question du théâtre populaire, comme le suggèrent, par exemple, les travaux coordonnés par Elie Konigson[[ Elie Konigson,igures théâtrales du peuple}, Editions du CNRS, 1985.]], Claudine Amiard-Chevrel [[Claudine Amiard-Chevrel, {L'Ouvrier au théâtre de 1871 à nos jours, Travaux de recherches sur les arts du spectacle du CNRS, Cahiers théâtre Louvain 58-59, 1987.]] ou Olivier Bara [[Programme de recherche 2007-2011 « Le Théâtre populaire. Théories, pratiques et représentations (1750-1860) » coordonné par Olivier Bara dans le cadre de l'UMR 5611, LIRE, Lyon II/CNRS.]]. Le XIXe siècle, dans la continuité de la Révolution, est traversé par la question du peuple : le drame romantique, mais aussi le vaudeville ou le mélodrame, témoignent du rôle nouveau du peuple dans la vie théâtrale et politique de ce siècle mouvementé. En remontant dans le temps, les farces et les mystères médiévaux reposent sur la présence effective du peuple, acteur et spectateur de ces formes de théâtre populaire.
Quelles sont donc les spécificités de la représentation du peuple sur les scènes du théâtre populaire, qui légitimerait le rôle de l’art dramatique comme « instrument d’acculturation des couches défavorisées et d’intégration, d’union géographique et sociologique du peuple-nation [[Serge Added, « Théâtre populaire », in Jacques Julliard et Michel Winock (dir.),ictionnaire des intellectuels français, Seuil, 1996, p. 1105.]]» ? Comment les pionniers du théâtre populaire, attachés à une définition unanimiste du peuple, héritée de la Révolution française, choisissent-ils de représenter une entité protéïforme et souvent symbolique ? Quels sont les divers modes esthétiques de l’incarnation d’un discours politique ? La journée d’études tentera de répondre à ces quelques questions, en n’hésitant pas à faire quelques « pas de côté » vers d’autres scènes.
{{ {{{PROGRAMME}}} }}
{{10h}}
_ Accueil
{{10h30}}
_ Odile Krakovitch (conservateur général honoraire du patrimoine) : Le peuple sur les scènes parisiennes, du Second Empire à la fin de « l’ordre moral » : silence et réapparition éloquents.
{{11h00}}
_ Brigitte Prost (MCF, Rennes 2) : La représentation du peuple sur la scène naturaliste.
{{11h30}}
_ Bénédicte Boisson (MCF, Rennes 2) : Présences et représentations du peuple dans les textes et mises en scène de Maurice Pottecher.
{{12h00}}
_ Discussion
{{12h30-14h30}}
_ Pause déjeuner
{{14h30}}
_ Catherine Faivre-Zellner (docteur en Études théâtrales) : Le personnage de la foule chez Firmin Gémier.
{{15h00}}
_ Christiane Page (PR, Rennes 2) : Léon Chancerel : un « service dramatique national » proche de l’âme et de la vie populaires.
{{15h30}}
_ Pause
{{16h00}}
_ Marion Denizot (MCF, Rennes 2) : Le Théâtre de la Révolution de Romain Rolland : une épopée de la défense républicaine.
{{16h30}}
_ Cécile Falcon (ATER, ENS Paris) : Peuple et héros populaires sur la scène du Théâtre National Populaire de Jean Vilar.
{{17h00}}
_ Discussion
{{Organisation}}
Marion Denizot, maître de conférences en Études théâtrales
_ Contact : marion.denizot@univ-rennes2.fr
_ Axe de recherche : « La scène comme lieu de mémoire »
_ Laboratoire « La Présence et l’image »
_ Équipe d’accueil 3208 « Arts : Pratiques et poétiques »
_ UFR : Arts, Lettres, Communication
_ Département Arts du Spectacle