L’Usine en pièces : du travail ouvrier au travail théâtral – Journée d’études (7 mai 2009)
le par theatres-politiques
Résumé
Journée d’études organisée par le Groupe Théâtre(s) politique(s) (EA 3458 « Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques » / Paris Ouest Nanterre La Défense) Avec le concours du Théâtre 71 Le Groupe de recherche Théâtre(s) politique(s) (Université Paris Ouest) consacre un cycle de journées d’études aux représentations théâtrales du monde du travail. Après une première journée [...]
Journée d’études organisée par le Groupe Théâtre(s) politique(s) (EA 3458 « Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques » / Paris Ouest Nanterre La Défense)
Avec le concours du Théâtre 71
Le Groupe de recherche Théâtre(s) politique(s) (Université Paris Ouest) consacre un cycle de journées d’études aux représentations théâtrales du monde du travail. Après une première journée d’études en forme de gros plan sur un spectacle phare des années 1970, La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras par le Théâtre de l’Aquarium, cette deuxième journée propose de se focaliser sur des expériences théâtrales récentes qui ont pour point de départ la fermeture d’une usine ou d’un site de production et qui ont en commun la volonté des artistes de se poser, non en porte-parole, mais en passeurs, collecteurs et donneurs de paroles : 501 Blues, Daewoo, Politique Qualité, Prolo, L’Armée des ombres… Pour interroger ces projets, nous ferons collaborer des approches dramaturgiques, scéniques et sociologiques ainsi que les témoignages de plusieurs équipes artistiques réunissant des amateurs et des professionnels. Les différentes contributions porteront en premier lieu sur les modes et les degrés d’interaction entre les équipes artistiques et les ouvriers sollicités pour participer au projet (ces derniers pouvant avoir divers statuts, allant de celui de témoin à celui de créateur des textes, d’interprète, voire de metteur en scène). Elles porteront corollairement sur les modes de représentation du monde, des gestes et des mots ouvriers sur la scène, ainsi que sur l’impact et les enjeux de ce travail théâtral dans la reconstruction de l’identité et de la mémoire collective des ouvriers.
PROGRAMME
10h-10h15
Accueil des participants
10h15-10h30
Ouverture de la journée – Bérénice Hamidi-Kim (Université Paris 3) et Armelle Talbot (Université de Poitiers) pour le groupe Théâtre(s) politique(s)
10h30-11h
Bérénice Hamidi-Kim, « Des corps intermédiaires ? Les collaborations entre artistes et ouvriers comme redéfinition des enjeux esthétiques et politiques de la représentation »
11h-11h30
Marine Bachelot et Violette Rivat (Université Paris Ouest), « Politique Qualité : ‘‘le chemin est individuel, collectif, politique’’ »
11h30-12h
Sandra Trigano (Université de Saint-Étienne), « Entre figure du mineur et évocation de l’ouvrier contemporain : mise en scène d’un mort-vivant par la Compagnie HVDZ »
12h-12h30
Discussion
14h-17h
Table ronde animée par le groupe Théâtre(s) politique(s) et accompagnée de la diffusion d’extraits vidéo des spectacles, avec : Charles Tordjman (Daewoo), Yvonne Bounif, Maela Cariou et Lionel Jaffrès (Politique Qualité), Fabrice Josselin, Lag et Roseline Pontgélard (Prolo, L’Armée des ombres), Dominique Boulert et Patricia Hugot (501 Blues)
Organisation et contacts
Bérénice HAMIDI-KIM ; Armelle TALBOT
Renseignements pratiques
Théâtre 71 : 3 place du 11 novembre, 92 240 Malakoff
Tél. : 01 55 48 91 00
Métro : ligne 13 station Malakoff-Plateau de Vanves sortie gauche (n° 2)