iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Histoire, théâtre, politique

le par theatres-politiques

Résumé

{{Gérard Noiriel, {Histoire, théâtre, politique}, Marseille, Agone, 2009.}}

{{Quatrième de couverture :}}
   

« On sait d’expérience que les démonstrations produites par les sciences de l’homme et de la société ont très peu d’impact sur les gens. On peut mobiliser toutes les études pour démontrer la “stupidité” du racisme, on ne parviendra pas pour autant à convaincre quiconque d’abandonner ses préjugés. Pour être efficace, il faut que la raison rencontre l’émotion. Ce qui est prouvé dans la recherche doit être éprouvé par le public.
_ Ce sont des auteurs de théâtre, principalement Diderot et Brecht, qui ont poussé le plus loin la réflexion sur cette dialectique de l’intellect et du sentiment. Ils ont plaidé pour un théâtre politique dont la fonction n’est pas de parler à la place des citoyens mais de leur fournir des armes pour mieux résister aux médias et au pouvoir d’État.
_ Depuis l’affaire Dreyfus, les intellectuels ont joué pleinement leur rôle dans la vie publique lorsque les artistes et les savants sont parvenus à travailler et à agir ensemble. Ceux qui s’interrogent aujourd’hui sur la crise du théâtre public gagneraient à réfléchir sur ce constat.

Historien et directeur d’études à l’EHESS, Gérard Noiriel est membre du Comité de vigilance face aux usages publics de l’histoire (CVUH). Il a notamment travaillé sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes ; parmi de nombreux livres, signalons :es Fils maudits de la République. L’avenir des intellectuels en France} (Fayard, 2005) et {À quoi sert “l’identité nationale” (Agone, 2007).»