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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien

le par theatres-politiques

Résumé

{{Armelle Talbot, {Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien. Retour sur les dramaturgies des années 1970}, Louvain-La-Neuve, {Études théâtrales}, n° 43, 2008.}} {{Quatrième de couverture :}} «Placée sous le signe du quotidien, une part importante de la production théâtrale des années 1970 est marquée par la volonté de faire accéder à la lumière ce qui en est habituellement exclu. Or ce geste s'avère doublement paradoxal : dramatiquement, parce qu'il promeut la vie ordinaire de gens sans histoire au rang d'objet théâtral digne d'être représenté ; politiquement, dans la mesure où, prenant le parti du plus grand éloignement par rapport aux lieux canoniques du pouvoir, il ne renonce pas pour autant à sa représentation mais s'attache au contraire à en révéler les modes imperceptibles de fonctionnement. Sans que nous ayons affaire à une École unitaire, ce geste s'offre comme le point de convergence des recherches menées durant la décennie par des auteurs tels que Kroetz, Sperr, Fassbinder, Deutsch, Wenzel ou Vinaver. Comment rendre visible un pouvoir qui ne s'impose pas de l'extérieur à ses sujets ? Au prix de quels aménagements la forme drama-tique peut-elle représenter les opérations de détail par lesquelles le pouvoir marque son empreinte sur les gestes et les discours ? Partant de la nouvelle économie de la visibilité des rapports de force sociaux diagnostiquée par Michel Foucault, cet essai analyse les modalités selon lesquelles les dramaturgies des années 1970 expérimentent la réalité sans corps du pouvoir contemporain. Enga-geant un changement d'échelle qui cherche à dessaisir le quotidien de sa familiarité, ces dramaturgies permettent d'interroger le devenir formel du drame. Mais c'est surtout la fonction critique du théâtre qu'elles invitent à questionner, dessinant, sous l'influence de Büchner, Horváth ou Fleisser, le territoire méconnu d'une scène alternative qui n'a cessé de repenser les pouvoirs de la représentation et ses rapports avec la réalité.»

{{{SOMMAIRE}}} {{Préface par Jean-Pierre Sarrazac}} {{Introduction}} {{Première partie _ Approche historique}} 1. Après Brecht _ Nouveaux usages du réel _ 2. Politique des auteurs et renouvellement du répertoire _ L’émergence d’un théâtre du pouvoir alternatif _ 3. Théâtres du pouvoir, théâtres du quotidien _ Des itinéraires, une tendance {{Deuxième partie _ Approche dramaturgique}} 1. Des hommes illustres aux hommes infâmes _ 2. Théâtres du pouvoir, théâtres de l’impuissance ? _ La question de l’action dans les dramaturgies du quotidien _ 3. Ordre et désordre du discours {{Conclusion}}