iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Nos Enfants nous font peur quand on les croise dans la rue

le par theatres-politiques

Résumé

{{Texte}} _ Ronan Chéneau _ {{Mise en scène}} _ David Bobée _ {{Chorégraphie}} _ DeLaVallet Bidiefono _ {{Lumière}} _ Stéphane Babi Aubert _ {{Son}} _ Jean-Noël Françoise _ {{Vidéo}} _ José Gherrak _ {{Comédiens, danseurs, acrobates}} _ Yohann Allex, DeLaVallet Bidiefono, Ella Ganga, Alexandre Leclerc, Nicolas Lourdelle, Florent Mahoukou, Bobie Mfoumou, Séverine Ragaigne, Tanguy Simonneaux, Clarisse Texier

Présentation du spectacle sur le site du Théâtre de Gennevilliers :

«Un texte sur l’Afrique ou plutôt un texte sur ce qu’il y a de visible et d’invisible d’Afrique, ici, en France. Ronan Chéneau a écrit ce texte en partant de son point de vue sensible et subjectif d’auteur français, habitant d’une ville moyenne, en province. La jeunesse, la France, la politique, la peur, l’identité nationale… sont les thèmes qui jalonnent son propos et qui sont au coeur de cette création. Ce texte sert de base de travail au spectacle. Ronan Chéneau écrit, au fur et à mesure des répétitions, au plus près des acteurs de cette création. Les spectacles de David Bobee s’inventent ainsi, ils ne se dévoilent qu’en présence de toutes les forces alors à l’oeuvre : les acteurs, les techniciens, les créateurs, les danseurs, les acrobates. Le texte, les intentions de mise en scène, le projet scénographique indiquent des endroits de travail mais ne peuvent circonscrire ce qui sera gardé volontairement ouvert.

“Mon défi en tant qu’auteur est de courir après une actualité insaisissable. Ce serait ça. Peut-être quelques-uns l’ont compris. Cette position formulée comme ça, ça fait un peu rapide, facile, mais j’aime l’instabilité à laquelle ça renvoie, quand aujourd’hui en France on attend toujours d’un auteur qu’il grave dans du marbre, qu’il fasse des ‘oeuvres’. Merde, a-t-on jamais compris comment une oeuvre se faisait ? On aurait épuisé bien des mystères… Je me sens au service de quelque chose, le reste… je m’en fous, demain je disparais.” Ronan Chéneau

Production : Rictus Coproduction : théâtre2gennevilliers, L’Hippodrome – Scène nationale de Douai La Scène nationale de Petit Quevilly / Mont Saint-Aignan, La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Le Carré des Jalles / Saint Médard en Jalles La Brèche – Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie.

Né en 1978, David Bobee est metteur en scène et scénographe e t’a(b)îme}, {Res Persona}, {Fées}, {Cannibales}, {Dedans Dehors David}, {Petit Frère}, {Warm). Il est artiste associé à l’Hippodrome, Scène nationale de Douai, sa compagnie Rictus est aujourd’hui conventionnée par le Ministère de la Culture, DRAC de Basse-Normandie.

Né en 1974 à Brest, Ronan Cheneau est auteur, le plus souvent sur commande et notamment depuis cinq ans pour le metteur en scène David Bobee et le groupe Rictus extes Jetés, Res Persona, Fées, Cannibales} (textes édités aux Solitaires Intempestifs), {Nos Enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, Petit Frère} et prochainement {Warm).»

{{Pour en savoir plus : }}

- Le site de la compagnie Rictus

- Le dossier du spectacle sur theatre-contemporain.net