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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799)

le par theatres-politiques

Résumé

{{ Martial Poirson (dir.), {Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799)}, Paris, Desjonquères, coll. «L'esprit des lettres », 2008.}} {{Quatrième de couverture:}} « "Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre" constatait déjà Chateaubriand. En dépit d'une intense production dramatique pendant la décennie révolutionnaire, acte de naissance d'un véritable théâtre militant, force est d'y constater la prédominance, tous théâtres confondus, des reprises de pièces anciennes et des comédies légères, sentimentales ou fantaisistes. Souvent constaté, rarement analysé, ce phénomène mérite d'être interrogé. Parler de politique du répertoire ne se réduit, ni aux engagements des écrivains dans les conflits de leur temps ; ni à l'instrumentalisation des spectacles et des spectateurs par des politiques culturelles volontaristes mais coercitives ; ni au pouvoir mobilisateur des textes auprès des spectateurs ; ni même aux représentations, littéralement à l'oeuvre dans les pièces, d'une situation sociohistorique donnée. C'est une façon d'interroger l'efficacité performative de l'interaction entre poétique de l'écriture et politique des textes. Cela permet d'abord d'établir un inventaire des auteurs « classiques » les plus joués pendant la Révolution et d'analyser, à partir des manuscrits de souffleur censurés et éditions caviardées, lanature des transformations subies par les textes sous la pression conjointe des stratégies des auteurs, des comédiens, des censeurs révolutionnaires, mais aussi de l'opinion publique, force politique montante. Cela permet aussi de mettre en évidence la façon dont l'Histoire en train de se faire s'inscrit dans les pièces de théâtre, envisagées sous l'angle des créations, mais aussi des reprises, censurées, caviardées et réécrites pour les besoins de la cause. Cela permet enfin d'envisager les nouvelles dramaturgies nées de la conception militante d'un théâtre "école du peuple" (théâtre de propagande, historique, civique, patriotique…) ; mais aussi celles, taxées de "réactionnaires", inspirées par des attitudes de résistance ou de réticence aux idées et idéaux nouveaux (théâtre contre-révolutionnaire, d'émigration, anti-jacobin…) ; enfin celles cherchant dans les paradis artificiels de mondes imaginaires à éviter de prendre trop directement position sur les événements (utopies, uchronies, allégories, fééries…), tout en tenant, par la voie détournée du symbolique, un discours authentiquement politique de transformation des représentations dominantes. Dirigé par Martial Poirson, cet ouvrage collectif en partie issu d'un colloque organisé au Musée de la Révolution française de Vizille et l'UMR LIRE-CNRS réunit des chercheurs en histoire, littérature, esthétique, arts du spectacle, sciences politiques et sciences sociales spécialistes de la période révolutionnaire. »

{{{TABLE DES MATIÈRES}}} Introduction, par Martial Poirson {{CHAPITRE I. Un répertoire sous haute tension : reprises, réécritures, créations}} Maud Pouradier, « Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en question » Jean-Claude Bonnet, « Le théâtre de Mercier à l’épreuve de la Révolution française » Mark Darlow, « L’Académie Royale de Musique, 1789-1791 » Barry Daniels, « Le Répertoire des Comédiens-Français au Théâtre Feydeau, 1795-1798 » Jacqueline Razgonnikoff, « La comédie de moeurs : de la morale facile à la morale bourgeoise » {{CHAPITRE II. Un répertoire sous pression : auteurs, comédiens, publics, censeurs, observateurs}} Florence Filippi, « Les comédiens contre le texte : acteurs en quête d’autorité dans le répertoire révolutionnaire » Odile Krakovitch, « Le Théâtre de la République et la censure sous le Directoire » Béatrice Didier, « À la recherche d’un théâtre patriotique : les archives départementales de l’Isère » Sophie Marchand, « Pour une approche culturelle du répertoire : la lorgnette anecdotique » {{CHAPITRE III. Un répertoire sous influence : figures, postures, questions}} Philippe Bourdin, « Fustiger les parvenus : autour de Médiocre et rampant de Picard » Gérard Loubinoux, « Sur Joseph Aude » Takase Tomoko, « Dramaturgies féminines pendant la Révolution française » Christian Biet, « Le mariage est il soluble dans la révolution ? Fins heureuses et comédie dans le théâtre révolutionnaire » Sylvie Chalaye, « Un théâtre en noir et blanc pour défendre les couleurs de la liberté » Stéphanie Loncle, « Sur le théâtre d’émigration » {{CHAPITRE IV. Le poids des événements : l’Histoire en marche}} Philippe Corno, « La prise de la Bastille dans le théâtre révolutionnaire : esthétique dramaturgique et mise en scène commémorative d’un événement politique collectif contemporain » Marjorie Gaudemer, « La dramaturgie propagandiste de la Terreur » Alessandra Costarella, « Autour de Lebrun-Tossa, La Folie de Georges ou L’Ouverture du Parlement d’Angleterre » Michel Biard, « Être ‘père du peuple’ en 1790, une tragédie ou une comédie héroïque » Laurent Tiesset, « Une réécriture de la tragédie du complot : Epicharis et Néron de Legouvé » Marie-Emmanuelle Plagniol-Diéval, « Louis XVI et Necker dans le théâtre de la Constituante » Jean-Noël Pascal, « Les vues sur le spectacle d’un poète de la révolution : les Cahiers de doléances des Muses » {{CHAPITRE V. La part du rêve : l’imaginaire en émancipation}} Anne-Marie Duport, « L’oeuvre dramatique de Fabre d’Églantine, un répertoire mal connu ? » Anne-Rozenn Morel, « Les aventures de Nicodème pendant la Révolution française : rêve, fantasme, imaginaire » Anne-Sophie Barrovecchio, « Laissez les pleurs pour les armes : Bélisaire sur les planches de la Révolution » Laurent Loty, « L’Optimiste (1788) de Collin d’Harleville ou l’idéologie de la soumission à l’inégalité : succès, procès, suites et réécritures sur la scène révolutionnaire (1789-1805) » Stéphanie Massé, « La Révolution française ou ‘le triomphe de la fouterie’ : le théâtre érotique clandestin » {{CHAPITRE VI. Le répertoire révolutionnaire à l’épreuve de la scène contemporaine}} Entretien entre Hervé Loichemol et Martial Poirson, « Cet obscur objet du désir », autour de la mise en scène de Paméla ou la vertu récompensée de Nicolas François de Neufchâteau Entretien entre Christine Letailleur et Martial Poirson, « Plaisir du texte », autour de la mise en scène de La Philosophie dans le boudoir du marquis de Sade Entretien entre Sylvie Demay, Martial Poirson, Arnaud Pumir et Jacqueline Razgonnikoff, « Une dramaturgie en marche », autour de la lecture-spectacle musical Patriotes en scène ! Bibliographie sélective Notices biobibliographiques des contributeurs