Le Théâtre sous la Révolution. Politique du répertoire (1789-1799)
le par theatres-politiques
Résumé
{{{TABLE DES MATIÈRES}}} Introduction, par Martial Poirson {{CHAPITRE I. Un répertoire sous haute tension : reprises, réécritures, créations}} Maud Pouradier, « Le débat sur la liberté des théâtres : le répertoire en question » Jean-Claude Bonnet, « Le théâtre de Mercier à l’épreuve de la Révolution française » Mark Darlow, « L’Académie Royale de Musique, 1789-1791 » Barry Daniels, « Le Répertoire des Comédiens-Français au Théâtre Feydeau, 1795-1798 » Jacqueline Razgonnikoff, « La comédie de moeurs : de la morale facile à la morale bourgeoise » {{CHAPITRE II. Un répertoire sous pression : auteurs, comédiens, publics, censeurs, observateurs}} Florence Filippi, « Les comédiens contre le texte : acteurs en quête d’autorité dans le répertoire révolutionnaire » Odile Krakovitch, « Le Théâtre de la République et la censure sous le Directoire » Béatrice Didier, « À la recherche d’un théâtre patriotique : les archives départementales de l’Isère » Sophie Marchand, « Pour une approche culturelle du répertoire : la lorgnette anecdotique » {{CHAPITRE III. Un répertoire sous influence : figures, postures, questions}} Philippe Bourdin, « Fustiger les parvenus : autour de Médiocre et rampant de Picard » Gérard Loubinoux, « Sur Joseph Aude » Takase Tomoko, « Dramaturgies féminines pendant la Révolution française » Christian Biet, « Le mariage est il soluble dans la révolution ? Fins heureuses et comédie dans le théâtre révolutionnaire » Sylvie Chalaye, « Un théâtre en noir et blanc pour défendre les couleurs de la liberté » Stéphanie Loncle, « Sur le théâtre d’émigration » {{CHAPITRE IV. Le poids des événements : l’Histoire en marche}} Philippe Corno, « La prise de la Bastille dans le théâtre révolutionnaire : esthétique dramaturgique et mise en scène commémorative d’un événement politique collectif contemporain » Marjorie Gaudemer, « La dramaturgie propagandiste de la Terreur » Alessandra Costarella, « Autour de Lebrun-Tossa, La Folie de Georges ou L’Ouverture du Parlement d’Angleterre » Michel Biard, « Être ‘père du peuple’ en 1790, une tragédie ou une comédie héroïque » Laurent Tiesset, « Une réécriture de la tragédie du complot : Epicharis et Néron de Legouvé » Marie-Emmanuelle Plagniol-Diéval, « Louis XVI et Necker dans le théâtre de la Constituante » Jean-Noël Pascal, « Les vues sur le spectacle d’un poète de la révolution : les Cahiers de doléances des Muses » {{CHAPITRE V. La part du rêve : l’imaginaire en émancipation}} Anne-Marie Duport, « L’oeuvre dramatique de Fabre d’Églantine, un répertoire mal connu ? » Anne-Rozenn Morel, « Les aventures de Nicodème pendant la Révolution française : rêve, fantasme, imaginaire » Anne-Sophie Barrovecchio, « Laissez les pleurs pour les armes : Bélisaire sur les planches de la Révolution » Laurent Loty, « L’Optimiste (1788) de Collin d’Harleville ou l’idéologie de la soumission à l’inégalité : succès, procès, suites et réécritures sur la scène révolutionnaire (1789-1805) » Stéphanie Massé, « La Révolution française ou ‘le triomphe de la fouterie’ : le théâtre érotique clandestin » {{CHAPITRE VI. Le répertoire révolutionnaire à l’épreuve de la scène contemporaine}} Entretien entre Hervé Loichemol et Martial Poirson, « Cet obscur objet du désir », autour de la mise en scène de Paméla ou la vertu récompensée de Nicolas François de Neufchâteau Entretien entre Christine Letailleur et Martial Poirson, « Plaisir du texte », autour de la mise en scène de La Philosophie dans le boudoir du marquis de Sade Entretien entre Sylvie Demay, Martial Poirson, Arnaud Pumir et Jacqueline Razgonnikoff, « Une dramaturgie en marche », autour de la lecture-spectacle musical Patriotes en scène ! Bibliographie sélective Notices biobibliographiques des contributeurs