iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Les pionniers du théâtre populaire

le par theatres-politiques

Résumé

Présentation du cycle de journées d’études «Théâtre populaire et représentations du peuple» : «Quand le service public pour la culture s’institutionnalise, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le mouvement du théâtre populaire, tel qu’il émerge au tournant du XIXe et du XXe siècles, devient le modèle matriciel du théâtre public. Cette référence au théâtre [...]

Présentation du cycle de journées d’études «Théâtre populaire et représentations du peuple» :

«Quand le service public pour la culture s’institutionnalise, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le mouvement du théâtre populaire, tel qu’il émerge au tournant du XIXe et du XXe siècles, devient le modèle matriciel du théâtre public. Cette référence au théâtre populaire contribue à l’instauration d’une identité collective, en tant que celle-ci se construit par la reconnaissance de faits, de figures et de lieux comme sources symboliques d’identification (Maurice Halbwachs). Ces identifications ne sont-elles pas à l’origine d’une mémoire collective qui fonderait alors une “communauté théâtrale” du théâtre public ? Pour preuve : la représentation du théâtre populaire comme mouvement unitaire, alors que l’analyse historique montre une grande pluralité d’expériences et de conceptions.

En interrogeant les représentations du peuple dans les discours et sur la scène, telles que les pionniers du théâtre populaire et leurs héritiers les ont promues, des variations entre une réalité historique et une reconstruction politique se font jour. Cette confrontation entre histoire et mémoire permet alors de mieux saisir la représentation symbolique qui fait du théâtre populaire un lieu de mémoire, un mythe auquel les artistes se rattachent quand il s’agit de réaffirmer la légitimité de l’intervention publique.

Ce projet de recherche, qui explore les fondements esthétiques et politiques du théâtre public, s’inscrit dans le programme “La scène comme lieu de mémoire” du laboratoire “La Présence et l’image” de l’université de Rennes II. Il se décline en trois temps successifs, autour de trois journées d’études programmées d’octobre 2008 à octobre 2009.

_ – Dans un premier temps, l’on s’intéressera essentiellement au discours des pionniers du théâtre populaire. Cette journée d’études, intitulée Le peuple et les pionniers du théâtre populaire, questionnera la manière dont les artistes envisagent le peuple et projettent sa représentation, tant dans leurs écrits (revendication d’un héritage, présentation de leurs partis pris…), que dans la mise en œuvre pratique d’un projet artistique (choix du répertoire, dispositifs de relation avec le public…).

_ – Dans un deuxième temps, l’on s’intéressera à la manière dont le peuple est présent dans la dramaturgie. Dans le cadre d’une journée d’études programmée en juin 2009, il s’agira alors d’analyser comment la dramaturgie prend en charge la représentation symbolique du peuple –alors que, la plupart du temps, les auteurs appartiennent à la couche lettrée de la société – et de comprendre comment cette présence artistique (ou cette absence) renseigne la conception que l’artiste se fait du peuple.

_ – Enfin, le troisième et dernier temps sera consacré à la question des héritages du théâtre populaire dans les pratiques artistiques contemporaines. L’on pourra alors analyser les ressorts de la mobilisation du modèle historique du théâtre populaire par les artistes contemporains, en questionnant la fonction de cet appel à un modèle historique.»

Coordination : Marion Denizot, Maître de conférences en Etudes Théâtrales, Université de Rennes II

Contact : marion.denizot@univ-rennes2.fr

Pour en savoir plus : programme de la journée d’études