L’Éducation populaire et le théâtre
le par theatres-politiques
Résumé
{{{SOMMAIRE}}} {{Remerciements}} {{Préface}} {{Introduction}} {{Chapitre 1 _ À la recherche du public}} _ Amateurs et citoyens _ La condition contradictoire du spectateur _ Une approche processuelle du public _ Formation du public et institution de la cité _ Les débats des Ceméa {{Chapitre 2 _ Les métamorphoses de l’éducation populaire}} _ Le Front populaire et l’éducation du peuple _ L’éducation populaire, un nœud de questions et de pratiques _ Crise et redé?nition _ Le retour au débat {{Chapitre 3 _ Une entrée en matière}} _ On attend l’artiste _ L’artiste arrive _ Le travail du dialogue {{Chapitre 4 _ La crise d’une forme festivalière et la prise de parole}} _ Crise et institution _ Puissances critiques _ L’édition 2005 : la polémique Jan Fabre {{Chapitre 5 _ La loyauté du spectateur}} _ La prise de parole _ Le choc de mai 68 _ Exit, Voice and Loyalty _ Sortir ou parler à Avignon _ Une brave bête _ Un débat loyal _ Une conclusion consensuelle {{Chapitre 6 _ L’égalisation des conditions}} _ Le spectateur loyal et l’autonomie créatrice _ Malentendus productifs _ La démocratisation du débat _ Le grand critique encerclé {{Chapitre 7 _ Le travail de l’interprétation}} _ Tentatives interprétatives _ To be or not to be. Interpréter ou ne pas interpréter _ Vers la disparition de la politique ? {{Chapitre 8 _ Émotions, corps et mémoire}} _ Festival et présence réelle _ Corps amoureux _ Parler des émotions _ Un langage original ? {{Chapitre 9 _ Le destin du spectateur}} _ L’invention du spectateur _ Autonomie de l’artiste, disparition des publics ? _ Une sociabilité renouvelée _ Vers la démocratie participative ? {{Conclusion}} {{Bibliographie}} {{Annexes}} {{Index des noms propres}} {{Index thématique}}