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Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Démocratisation culturelle : l’intervention publique en débat

le par theatres-politiques

Résumé

{{ {Démocratisation culturelle : l'intervention publique en débat}, dossier réalisé par Anne Krebs et Nathalie Robatel, revue {Problèmes politiques et sociaux}, La Documentation Française, n° 947, mai 2008.}} {{Présentation de l'éditeur :}} «Les musées nationaux mettent actuellement en œuvre dans toute la France des mesures de gratuité. Cette expérimentation destinée à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture sera évaluée à l'été 2008 et pourrait être étendue à tous les musées nationaux. La démocratisation, objectif affiché des politiques culturelles françaises depuis leur origine, est aujourd'hui l'objet de nombreux débats. Ce dossier éclaire les multiples aspects qui sous-tendent le débat sur la démocratisation en replaçant dans une perspective historique l'injonction de démocratisation énoncée depuis la période révolutionnaire. De l'éducation du citoyen à la gratuité scolaire, de l'essor des mouvements associatifs au maillage du territoire en équipements culturels, on retrouve dans le discours, les politiques et les mesures initiées la même ambition. Quels moyens se donne-t-on pour atteindre cet objectif, notamment en termes de mesure des résultats ? Comment apprécier ces derniers ? Comment analyser les effets actuels de l'évolution de la société (mondialisation, développements technologiques, modification et individualisation des comportements...) sur les capacités d'intervention de l'État et des acteurs publics ? Quels sont les enjeux à venir dans cette perspective ? Autant de questions auxquelles répondent les réflexions des différents intervenants (professionnels, politiques, gestionnaires ou chercheurs) dont les textes sont présentés dans ce dossier.»

{{{SOMMAIRE}}} Avant-propos (A. Krebs) {{LA DÉMOCRATISATION, OBJECTIF AFFICHÉ DES POLITIQUES CULTURELLES}} {{Naissance d’une politique publique}} _ Un idéal révolutionnaire (G. Saez) _ Les arts au service de l’instruction du peuple (Instruction de 1794) _ Des musées du soir pour les travailleurs (G. Clemenceau) _ Le terreau du Front populaire : essor de l’éducation populaire et du mouvement associatif (P. Poirrier) _ « Populariser la culture » (J. Berlioz) _ Malraux : la mise en place de l’« État esthétique » (P. Urfalino) _ Une culture démocratique (A. Malraux) {{Le tournant : de la démocratisation vers la diversité culturelle}} _ Les années Lang : une politique d’élargissement de la culture (V. Dubois) _ Les grands axes d’une nouvelle politique culturelle (J. Lang) _ Les confusions du « tout culturel » (S. Chaumier) _ Vers un recentrage de l’action de l’État : entre « refondation » et décentralisation (M. Bélit) _ Des orientations pour approfondir la politique de démocratisation culturelle (C. Trautmann) _ La reconnaissance de la diversité culturelle, facteur de cohésion sociale (R. Donnedieu de Vabres) {{Montée en puissance de l’action locale}} _ La structuration des politiques culturelles municipales (P. Poirrier) _ Développement culturel et décentralisation : le cas des métropoles régionales (F. Taliano-Des Garets) {{LES MOYENS, LES EFFETS}} {{Développement de l’offre culturelle}} _ Équipements du territoire et stratégies sectorielles (P. Moulinier) _ Les maisons de la culture (J.-M. Lhôte) _ L’essor des musées (L. Vadelorge) _ L’éducation des publics scolaires (M.-C. Bordeaux) _ L’action culturelle autour du patrimoine (M.-C. Bordeaux) _ La montée en charge de la médiation dans les bibliothèques (A.-M. Bertrand) _ La diversification des genres et des pratiques (P. Henry) (J.-C. Wallach) (C. Patriat) _ La réduction des prix (J. Algré et E. Bouchet) {{Quels résultats ?}} _ Des inégalités qui perdurent (O. Donnat) _ L’état des pratiques culturelles dans les années 2000 (L. Maurin et P. Savidan) _ L’École : un effet amplificateur en matière de pratiques culturelles (P. Coulangeon) _ Un « rattrapage » dans les cas de mobilité sociale ascendante ( I. Charpentier et E. Pierru) _ La gratuité : des effets comparables en Grande-Bretagne…(A. Martin) _ … et au Louvre (A. Krebs) {{LES ENJEUX}} {{Mesurer}} _ Chiffrer quand même … (J.-C. Passeron) _ Savoir ce que l’on mesure (S. Octobre) _ Les relations entre offre et pratiques culturelles (B. Maresca) _ L’enquête nationale sur les pratiques culturelles : quels objectifs, quelle réception ? (O. Donnat) _ « Tout cela signifie-t-il démocratisation ? » (J.-C. Wallach) {{Affiner l’approche tarifaire}} _ La gratuité de la culture : un débat récurrent (J.-N. Jeanneney) _ Les risques de la gratuité (B. Lesprit et E. de Roux) _ Expérimentation de gratuité dans les musées : bilan à l’été 2008 (Actualités du Gouvernement) _ Que pense le public de la gratuité ? (D. Bourgeon-Renault, A. Gombault et al) {{Affronter les nouvelles dynamiques culturelles}} _ Réflexions sur le Québec ou comment dépasser la question de la démocratisation (G. Bellavance) _ Le tournant culturel de la société française (G. Saez) _ Quelques pistes pour faire face à « l’impasse de la démocratisation » (F. Benhamou) _ La Convention sur la diversité culturelle : une garantie pour les politiques culturelles nationales (J. Farchy et P. Chantepie) _ UE : des activités culturelles pour promouvoir une société inclusive (Commission européenne) Bibliographie complémentaire Rappel des références