Démocratisation culturelle : l’intervention publique en débat
le par theatres-politiques
Résumé
{{ {Démocratisation culturelle : l'intervention publique en débat}, dossier réalisé par Anne Krebs et Nathalie Robatel, revue {Problèmes politiques et sociaux}, La Documentation Française, n° 947, mai 2008.}}
{{{SOMMAIRE}}} Avant-propos (A. Krebs) {{LA DÉMOCRATISATION, OBJECTIF AFFICHÉ DES POLITIQUES CULTURELLES}} {{Naissance d’une politique publique}} _ Un idéal révolutionnaire (G. Saez) _ Les arts au service de l’instruction du peuple (Instruction de 1794) _ Des musées du soir pour les travailleurs (G. Clemenceau) _ Le terreau du Front populaire : essor de l’éducation populaire et du mouvement associatif (P. Poirrier) _ « Populariser la culture » (J. Berlioz) _ Malraux : la mise en place de l’« État esthétique » (P. Urfalino) _ Une culture démocratique (A. Malraux) {{Le tournant : de la démocratisation vers la diversité culturelle}} _ Les années Lang : une politique d’élargissement de la culture (V. Dubois) _ Les grands axes d’une nouvelle politique culturelle (J. Lang) _ Les confusions du « tout culturel » (S. Chaumier) _ Vers un recentrage de l’action de l’État : entre « refondation » et décentralisation (M. Bélit) _ Des orientations pour approfondir la politique de démocratisation culturelle (C. Trautmann) _ La reconnaissance de la diversité culturelle, facteur de cohésion sociale (R. Donnedieu de Vabres) {{Montée en puissance de l’action locale}} _ La structuration des politiques culturelles municipales (P. Poirrier) _ Développement culturel et décentralisation : le cas des métropoles régionales (F. Taliano-Des Garets) {{LES MOYENS, LES EFFETS}} {{Développement de l’offre culturelle}} _ Équipements du territoire et stratégies sectorielles (P. Moulinier) _ Les maisons de la culture (J.-M. Lhôte) _ L’essor des musées (L. Vadelorge) _ L’éducation des publics scolaires (M.-C. Bordeaux) _ L’action culturelle autour du patrimoine (M.-C. Bordeaux) _ La montée en charge de la médiation dans les bibliothèques (A.-M. Bertrand) _ La diversification des genres et des pratiques (P. Henry) (J.-C. Wallach) (C. Patriat) _ La réduction des prix (J. Algré et E. Bouchet) {{Quels résultats ?}} _ Des inégalités qui perdurent (O. Donnat) _ L’état des pratiques culturelles dans les années 2000 (L. Maurin et P. Savidan) _ L’École : un effet amplificateur en matière de pratiques culturelles (P. Coulangeon) _ Un « rattrapage » dans les cas de mobilité sociale ascendante ( I. Charpentier et E. Pierru) _ La gratuité : des effets comparables en Grande-Bretagne…(A. Martin) _ … et au Louvre (A. Krebs) {{LES ENJEUX}} {{Mesurer}} _ Chiffrer quand même … (J.-C. Passeron) _ Savoir ce que l’on mesure (S. Octobre) _ Les relations entre offre et pratiques culturelles (B. Maresca) _ L’enquête nationale sur les pratiques culturelles : quels objectifs, quelle réception ? (O. Donnat) _ « Tout cela signifie-t-il démocratisation ? » (J.-C. Wallach) {{Affiner l’approche tarifaire}} _ La gratuité de la culture : un débat récurrent (J.-N. Jeanneney) _ Les risques de la gratuité (B. Lesprit et E. de Roux) _ Expérimentation de gratuité dans les musées : bilan à l’été 2008 (Actualités du Gouvernement) _ Que pense le public de la gratuité ? (D. Bourgeon-Renault, A. Gombault et al) {{Affronter les nouvelles dynamiques culturelles}} _ Réflexions sur le Québec ou comment dépasser la question de la démocratisation (G. Bellavance) _ Le tournant culturel de la société française (G. Saez) _ Quelques pistes pour faire face à « l’impasse de la démocratisation » (F. Benhamou) _ La Convention sur la diversité culturelle : une garantie pour les politiques culturelles nationales (J. Farchy et P. Chantepie) _ UE : des activités culturelles pour promouvoir une société inclusive (Commission européenne) Bibliographie complémentaire Rappel des références