iA


Événement le 18/05/2013 : Rencontre autour des représentations de la Commune de Paris

Vive la culture !

le par theatres-politiques

Résumé

{{En partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la Mairie de Nanterre, le Théâtre Nanterre-Amandiers et le journal {Libération} proposent trois journées de débat sur la culture, les 13, 14 et 15 juin 2008.}} Parmi les axes de réflexion : _ - «Faut-il supprimer le Ministère de la Culture ?» _ avec C. Albanel et J. Ralite, le 13 juin, de 11h à 13h30 _ - «Le théâtre, un outil politique ?» _ avec J. Goosens et P. Sellars, le 13 juin, de 11h à 13h30 _ - «Qui veut tuer le théâtre ?» _ avec J. Julliard et J. Lang, le 14 juin, de 17h à 18h30 _ - «Décentralisation, qui détient les clés du coffre ?» _ avec P. Braouezec et J.-J. Queyranne, le 14 juin, de 17h à 18h30 _ - «Quel théâtre de proximité ?» _ avec P. Ascaride et P. Rambert, le 15 juin de 11h30 à 13h00 _ - «Théâtre politique, une nouvelle jeunesse ?» _ avec S. Nordey et C. Régy, le 15 juin, de 11h30 à 13h00

{{{Vive la culture
_ Basculement, émergences, révolutions}}}

«La Trace de l’œuvre d’Art, espace de liberté est consécutive de l’espace démocratique. La parole des poètes, qui ne peut-être parole consensuelle ou simplement festive, ouvre au plaisir des sens, des jeux de l’esprit et du corps, mine les certitudes, aiguise le doute, invite à la méditation du soi et le monde… Forme donc essentiellement un espace à la marge des divertissements puérils, ou de l’information qui assène profession de foi, unanimisme, croyances aveugles.

Depuis plusieurs mois, les professions artistiques, et particulièrement ceux et celles qui consacrent leur existence à l’art du théâtre sont inquiets.
Nous vous convions à venir nombreux assister et participer à trois jours de débats lors du Forum Culture que nous mettons en oeuvre avec le journal Libération.

La parole doit se lever, claire, forte et joyeuse, ouvrir de nouveaux champs d’action, si nous ne voulons pas ressembler à ces hommes de culture dont parle Pasolini dont “la peur a dévoré l’âme”, et qui “sont habitués à parler, à parler seulement dans les moments de relative tranquillité”.»

Jean-Louis Martinelli, directeur du théâtre Nanterre-Amandiers, metteur en scène

«Avant de débattre de tel ou tel aspect de la culture aujourd’hui, il semble nécessaire de penser les problèmes en amont, et en particulier l’évolution récente des catégories esthétiques, c’est-à-dire le changement de statut de l’œuvre d’art, devenue “bien culturel”.

Cette mutation des catégories esthétiques se manifeste par plusieurs phénomènes qu’il faut questionner.

La perte de légitimité des hiérarchisations, celle du sens critique, renvoyés à une “objectivité” indiscutable du réel, la défense faite d’interpréter ensemble le monde justifient en partie les “politiques culturelles” libérales ou leur absence. La possibilité pour chacun d’être artiste généré par les “mediacultures”, la nouvelle forme de culture induites par ces media nouveaux, seront quelques uns des thèmes abordés.

En organisant, “Le Forum de la culture”, Libération, vise à favoriser une réflexion globale, réaliser un état des lieux et faire émerger de nouvelles pistes pour les années à venir. Artistes, intellectuels, décideurs politiques, citoyens, associations, entrepreneurs… débattront ensemble librement.»

ibération

{{Pour en savoir plus :}}

- le programme détaillé du Forum

- la présentation du Forum sur le site du Théâtre Nanterre-Amandiers (avec de nombreux extraits audio des débats)

- le cahier spécial paru dansibération le 13.06.08

- les articles sur le Forum parus dansibération le 14.06.08

http://www.nanterre-amandiers.com/Publish/autoreregia/984/cahier1306.pdf
http://www.nanterre-amandiers.com/Publish/autoreregia/987/articlelibe1406.pdf